themes/default/item_post.html.twig

Basket : Le Limoges CSP écrase Chartres en Coupe de France (101-62)

Sports

Ce mardi 16 novembre 2021, le Limoges CSP recevait Chartres, équipe de Pro B, dans le cadre de son 16e de finale de Coupe de France de Basket. L’occasion pour le CSP de se relancer après sa défaite à l’extérieur en championnat.

  • Par: Hugo Kucharski
  • Date:

Les soirées de Coupe de France ont toujours une saveur particulière. Chartres, l’adversaire du soir pour le Limoges CSP, ne devait pas être pris à la légère. Tombeur du Portel, le Chartres Basket venait au Palais des Sports de Beaublanc dans l’optique de créer la surprise.

Côté Cerclistes, la rencontre était surtout l’occasion d’aller chercher une nouvelle victoire à domicile après le convaincant succès face à Dijon, et surtout une nouvelle victoire dans la compétition après avoir éliminé Nantes lors du tour précédent.

Une première période à sens unique

Comme attendu, cette rencontre aura très bien démarré pour le Limoges CSP, avec d’entrée de jeu Paumier qui s’illustre. Massinburg, dans la lignée de sa dernière rencontre à domicile, continue de dicter le jeu et de marquer des points rapidement dans la rencontre. Après environ trois minutes de jeu, le CSP menait déjà 8-2 dans ce match.

Un temps mort a été demandé par le coach de Chartres après 4 minutes de jeu, alors que son équipe était d’ores et déjà menée de 8 points (10-2). Massinburg, toujours en pleine bourre, permet au CSP de mener 17-2 alors qu’il reste moins de 4 minutes au premier quart-temps.  A la fin de ce premier quart-temps, le CSP menait tranquillement de 20 points (26-6).

Dès l’entame du deuxième quart-temps, Chartres tente alors de se montrer plus agressif, en allant chercher quelques points pour tenter de recoller face à un adversaire largement supérieur. Les Cerclistes continuent de maintenir leur pression sur leurs adversaires, et se maintiennent confortablement dans leur siège de leader dans cette rencontre. Profitant du moindre écart technique de Chartres, les limougeauds gardent toujours leurs 20 points d’avance au moment du temps mort demandé par le coach adverse, après 5 minutes de eu (35-15).

Un nouveau temps mort a été demandé par Massimo Cancellieri, alors que son équipe menait de 22 points (47-25) après une séquence jugée décevante par l’Italien. Une avance que les Cerclistes parviendront quasiment à conserver en totalité à la mi-temps : 51-30.

Le CSP continue de dominer

Dès l’entame du 3e quart-temps, le Limoges CSP a souhaité dicter et imposer son rythme, en poussant l’adversaire à commettre des erreurs techniques. Dominés dans le jeu, les joueurs de Chartres montrent cependant une grosse envie sur le parquet. Après 5 minutes de jeu, les limougeauds menaient 59-37. 

Par la suite, le Limoges CSP continue de maîtriser son sujet, avant chercher un avantage de 25 points à 3 minutes de la fin du troisième quart-temps (65-40). Un temps mort est alors demandé par le coach de Chartres, sentant son équipe en très grande difficulté alors que le CSP prend 32 points d’avance (72-40). Le score va de nouveau s'aggraver à la fin du 3e quart-temps, alors que le CSP mène 79-43 à l'entame de la dernière partie de la rencontre. 

Le Limoges CSP continue sa démonstration lors du dernier quart-temps. Très vite, les limougeauds marquent de nouveau et prennent un avantage de +40 face à des joueurs de Chartres désabusés. Un nouveau temps mort est demandé par le coach de Chartres, alors qu’il reste 7 minutes à jouer et que son équipe est menée 88-48. Le CSP finira par s'imposer 101-62.