Un Minibus en Haute-Vienne pour la prévention contre les AVC
Publié : 17 décembre 2020 à 8h00 par Hugo Kucharski
Alors que les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) touchent 18 000 personnes chaque année en Nouvelle-Aquitaine, la prévention semble plus que jamais importante à ce sujet. Dans ce but, l’association « AVC Tous Concernés » organise un tour de la région avec un Minibus, afin d’apporter des kits de prévention dans les mairies des différents départements.
40% de la population de Nouvelle-Aquitaine estime être mal informée concernant les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Un chiffre très inquiétant pour un bon nombre d’associations, comme celle d’ « AVC Tous Concernés », qui a décidé d’agir. Lors d’une opération appelée « MinibusAVC », l’association va sillonner la région Nouvelle-Aquitaine afin de distribuer des kits de prévention dans les différentes mairies, qui auront ensuite pour mission de transmettre les informations via leurs sites internet ou encore le journal de la mairie. Comme l’explique Philippe Meynard, président de l’association, les causes d’un AVC peuvent être diverses, et les conséquences terribles pour une personne atteinte, mais aussi ses proches.
« Les personnes qui ont plus de 65 ans sont plus souvent touchées, les ¾ de ces personnes là le sont. Evidemment, il y en a de beaucoup plus jeunes, mais il s’agit de prendre soin de sa santé très tôt pour éviter d’être confronté, l’âge avançant, à ces problèmes d’AVC. Concernant les facteurs de risque, ils sont très identifiés puisque dans 80% des AVC on retrouve de l’hypertension artérielle et si on ajoute à cela la malbouffe et la sédentarité, on arrive à un désordre tel que c’est préjudiciable pour la santé. Ça peut être malheureusement dramatique en termes de handicap physique, social, dépressif… Il y a parfois une non-reprise de l’activité professionnelle et puis aussi des difficultés à vivre en famille parce que les proches vivent aussi un AVC par procuration ».Le Minibus passera ce jeudi 17 décembre 2020 en Haute-Vienne . Le kit de prévention apporté aux différentes mairies contient notamment une affiche de prévention sur les AVC, un tensiomètre, 15 podomètres (l’Organisation Mondiale de la Santé recommandant 10 000 pas par jour pour la santé) ou encore des flyers de prévention.
A la une
Derniers titres