Un jeune homme de 19 ans roué de coups pour un renseignement
Publié : 2 octobre 2020 à 14h01 par Denis Surfys
Le lundi 28 septembre 2020, les policiers sont intervenus pour une bagarre dans le jardin d'Orsay à Limoges. Sur place, ils ont constaté qu'il s'agissait de l'agression d'un jeune homme de 19 ans. La victime avait eu "la mauvaise idée" de demander un renseignement à un groupe de jeunes.
Le jeune homme venait de se renseigner auprès d'un groupe de jeunes afin de savoir ou se procurer un peu de résine de cannabis. Les individus (qui en étaient dépourvus), lui ont fait croire qu'ils pouvaient honorer sa demande en l'attirant dans le fond du jardin, dans un endroit un peu plus discret. Sentant le piège, le jeune homme a tenté de s'échapper mais en vain, il s'est retrouvé face à 5 individus qui l'ont tabassé à coups de poings et de pieds sur l'ensemble du corps. Sans connaissance, il s'est fait dépouiller de son téléphone portable et d'une pochette contenant ses papiers, ses clefs et son tabac.
"Des passants venus en assistance"
Ce sont des passants venus en assistance qui ont donné l'alerte. Après avoir repris connaissance, la victime a réussi à donner le signalement de ses agresseurs en fuite. Un premier individu a été rapidement identifié (un jeune garçon de 17 ans) et interpellé place d'Aine avant d'être placé en garde à vue. Les auditions de la victime, de témoins, du mis en cause interpellé allaient permettre d'identifier deux autres complices. La victime a reconnu formellement ses agresseurs. Le lendemain matin, deux autres complices (âgés de 18 ans) ont été interpellés. L'enquête a permis de déterminer les responsabilités de chacun des protagonistes."Prison avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve"
A l'issue de leur garde à vue, les mis en cause ont été déférés au parquet de Limoges. Le mineur sera présenté au Juge des enfants, il s'est vu notifier une mise en examen et a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de fréquenter ses deux complices ainsi que le secteur des faits. Les deux majeurs ont écopé d'une peine de 6 mois d'emprisonnement avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve. L'un des deux a écopé, en supplément, d'une peine de 105 heures de Travaux d'intérêt Général.