Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine : une arrivée à Limoges un samedi !

23 mai 2018 à 3h50 par Denis Surfys

FLASH FM
La 51e édition du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine aura lieu du 15 au 18 Août 2018. Après avoir passé la cap de la 50e édition l’année dernière, le Tour cycliste du Limousin Nouvelle Aquitaine connaître d’autres nouveautés au mois d’août prochain. L’arrivée, autour de Beaublanc, se fera un samedi ! Habituellement placé du mardi au vendredi, le Tour aura lieu cet été du mercredi 15 au samedi 18 août, avec la promesse d’une arrivée sur le boulevard de Beaublanc toujours aussi populaire. La grande nouveauté de cette édition 2018 : l’arrivée en direct sur la chaine l’Equipe (deux heures de courses par jour). Côté parcours, ce 51e Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine devrait offrir au peloton un terrain de jeu propice aux attaques, à travers la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne. L’étape périgourdine, le jeudi 16 août, pourrait permettre aux hommes forts d’asseoir leur position au classement général, avec deux redoutables ascensions placées dans les derniers kilomètres, ponctuées par un dernier mur avant la ligne d’arrivée sur le célèbre coteau de Grézes affichant un pourcentage avoisinant les 20%. Les routes Corrèziennes qui accueilleront les coureurs le lendemain pour l’étape la plus longue de cette édition, devraient également être le théâtre d’une course de mouvements, avec en point d’orgue la courte mais terrible côte des Postes (1,4 km à 12%) en milieu d’étape. Les étapes d’ouverture et de clôture pourraient quand à elles sourire aux sprinteurs et aux coureurs à l’aise dans la dernière ligne droite. 

Le peloton de cette édition 2018 est composé de 19 formations. Il s’agit de 2 équipes UCI World Teams, 15 formations UCI Continentales Professionnelles, parmi lesquelles la formation irlandaise AQUA BLUE SPORT fait figure de nouvelle venue, tout comme l’équipe française VITAL CONCEPT CYCLING CLUB de Jérome Pineau, et de 2 formations UCI Continentales.

Les étapes :
  • Mercredi 15 Août : Saint Just le Martel (87) - Bonnac (23) : 172,7 km
  • Jeudi 16 Août : Base Départementale de Rouffiac (24) - Coteau de Grézes (24) : 176, 7 km
  • Vendredi 17 août : Egletons (19) - Uzerche (19) : 190,1 km
  • Samedi 18 Août : Bellac (87) - Limoges (87) : 163,2 km
Comme chaque année la course sera à suivre en direct depuis la voiture Flash Fm, avec chaque soir les arrivées en direct.