Simulation grandeur nature d'un attentat terroriste au Zénith de Limoges
2 juin 2017 à 3h02 par Denis Surfys
Hier soir de 21h à 2h une simulation d’un attentat terroriste a été organisée au Zénith de Limoges. L’exercice s’est déroulé au Zénith mais aussi aux abords pour tester la capacité d’intervention des forces de l’ordre face à un acte terroriste, le dispositif d’évacuation des victimes et l’organisation des secours mais aussi au centre départemental mis en place à la préfecture.
Plusieurs services ont été mobilisés : la direction départementale de la sécurité publique, le service régional de la police judiciaire, le parquet, la police municipale, les sapeurs pompiers du SDIS 87, les équipes du SAMU, environ 310 figurants : élèves de l’institut régional de formation sanitaire et social du Limousin et de la Croix Rouge, élèves de l’école d’infirmiers du CHU, ainsi que des retraités du SDIS 87.
L’avenue Jean Monnet a été fermée à la circulation pendant la durée de l’opération. La préfecture a tenue a rajouter que cette simulation était un exercice et que cela ne témoigné pas de l’existence d’une menace particulière sur le département.