Retards des TER, l'UFC Que Choisir demande des comptes à la région

20 décembre 2017 à 4h29 par Denis Surfys

FLASH FM
Deux ans après l’élection régionale du nouveau Conseil Régional, l’UFC Que Choisir dresse un bilan inquiétant de l’évolution de la qualité des trains régionaux. En deux ans la ponctualité des TER ne s’est pas améliorée, 53% des retards sont imputables à la SNCF. Les abonnés du TER sont les oubliés de l’indemnisation. Deux ans, jour pour jour, après l’élection du nouveau Conseil Régional, et alors que l’organisation des transports ferroviaires constitue l’une de ses principales prérogatives, l’UFC Que Choisir de la Haute-Vienne dresse un bilan inquiétant de l’évolution de la qualité des trains régionaux. L’association appelle la région à augmenter les pénalités infligées à la SNCF en cas de qualité dégradée, et surtout à mettre en place sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés.
« En 2 ans la ponctualité des TER ne s’est pas améliorée »
Au cours de l’année écoulée seuls 87,1% des TER de la région ont circulé à l’heure (moins de 6 minutes de retard à l’arrivée). Dans le détail 2,1% des trains ont été annulés, quand 11% de ceux qui ont circulé ont subi un retard. Depuis la dernière élection la ponctualité a diminué de -3,9 points (depuis 2015), ce qui nous classe au 14e rang des régions Française. Le taux de retard grimpe aux heures de pointe. Le taux de retard en semaine grimpe lors du pic du soir jusqu’a 12%, alors qu’aux heures creuses il peut descendre à 6%.
« 53% des retards imputables à la SNCF »
Cette dégradation des conditions de transports des usagers du train peut difficilement étonner, alors que la Région rechigne à utiliser ses possibilités d’infliger des pénalités financières dissuasives à la SNCF. En Limousin 53% des retards sont directement imputables à la SNCF, et non aux causes externes ou aux infrastructures ferroviaires.
« Les abonnés du TER oubliés de l’indemnisation »
Alors que la législation européenne commerciale des transporteurs ferroviaires ou aériens prévoient une légitime indemnisation des voyageurs longue distance en cas de retard significatif, les usagers du TER sont les grands oubliés du dédommagement. A la différence d’autres régions françaises, le Limousin n’a pas mis en place de dispositif de remboursement automatique d’une part du prix de l’abonnement en cas de retrads récurrents sur la ligne empruntée. L’UFC Que Choisir de la Haute-Vienne exige que les usagers TER paient en fonction de la qualité, et voient le montant de leur abonnement diminuer quand la qualité se dégrade durablement.