Nouvelle rectrice pour l'académie de Limoges

9 avril 2018 à 3h38 par Denis Surfys

FLASH FM
Christine Gavini-Chevet est la nouvelle rectrice de l'académie de Limoges. Elle a été nommée le mercredi 28 mars 2018 en Conseil des Ministres. C'est donc après une longue carrière que la nouvelle rectrice a pris ses fonctions dans l'académie de Limoges.  La nouvelle rectrice est spécialiste en sciences humaines, normalienne et titulaire d'un doctorat de sociologie. Outre une carrière universitaire dans plusieurs universités (Orléans ou Paris-I Sorbonne), elle fut également conseillère de nombreux cabinets ministériels (cabinet du premier Ministre, ministères des affaires étrangères, ministère de la défense) avec l'éducation comme mission principale.
L'académie de Limoges :
La nouvelle rectrice est heureuse de se retrouver à la tête de l'académie de Limoges. "C'est une académie qui se caractérise par sa ruralité (l'école est parfois le seul service public restant). Elle rencontre également  des problèmes liés aux zones urbaines avec l'existence de ZEP (Zone d'éducation Prioritaire). La nouvelle rectrice souhaite profiter de la taille "humaine" de l'académie. Elle note également de bons résultats, en particulier dans l'enseignement secondaire.
Les priorités :
La volonté de la nouvelle rectrice est de poursuivre les engagements du ministère de l'éducation nationale. Parmi les priorités ministérielles figurent le dédoublement des classes de CE1 en Réseau d'éducation prioritaire, l'installation du dispositif "devoirs faits" qui permet un accompagnement des élèves pour la réalisation de leurs devoirs durant les heures études. La plateforme "ParcourSup" est également un gros dossier.
Les projets :
Christine Gavini-Chevet compte poursuivre le travail de son prédécesseur. Il va falloir redéfinir la carte scolaire qui tienne compte de la ruralité et qui permette aux établissements de travailler en réseau en se spécialisant. Chose importante : l'apprentissage des langues afin de favoriser l'attractivité des entreprises et des étudiants étrangers. Autre priorité : la situation des élèves en situation de handicap avec une hausse des accompagnants.