Mobilisation de soutien pour la Pharmacie Labarre de Nexon

26 mars 2018 à 3h36 par Denis Surfys

FLASH FM
Une manifestation de soutien à la Pharmacie Labarre s’est déroulée samedi 24 mars 2018 à Nexon devant le centre Agora. Le cortège de 300 personnes s’est ensuite élancé en direction de la mairie ou une délégation à été reçue par le maire. Depuis le mois de septembre le pharmacien et ses 7 employés ne peuvent plus vendre de médicaments.
Petit rappel des faits :
le 30 novembre 2015, Stéphane Labarre avait quitté sa pharmacie du centre-ville qui n’était plus conforme. Il avait décidé de s’installer a proximité du Super U. L’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Ordre des pharmaciens s’étaient alors prononcés contre ce transfert en disant que « Cela allait bouleverser l’équilibre et la répartition ». Le pharmacien disposait d’un avis favorable du ministère de la Santé.
"Le droit de rester ouvert sans vendre de médicaments"
Quatre pharmaciens du secteur : Nexon, Flavignac, la Meyze et Ladignace-le-Long, ont alors décidé de l’attaquer en justice, craignant une baisse de fréquentation. Le tribunal administratif de Limoges a, alors annulé le transfert, en arguant d’une erreur d’appréciation du ministère de la santé. Dans la foulée, l’ordre des pharmaciens l'a radié et l’ARS lui a retiré sa licence d’exploitation. Il peut rester ouvert mais ne pas vendre de médicaments. Stéphane Labarre a fait appel de cette décision du tribunal administratif de Limoges devant la cour administrative de Bordeaux. La pharmacie de Nexon n'a pas souhaité répondre à notre demande d'interview.