Mise au point de la Nouvelle Aquitaine sur le ramassage scolaire à St Junien

15 juin 2018 à 3h13 par Denis Surfys

FLASH FM
La région Nouvelle Aquitaine souhaite répondre aux parents d'élèves scolarisés au lycée Paul Eluard et aux collèges Michel et Paul Langevin qui se mobilisent contre la suppression du transport scolaire par bus au rond-point de Glane. La Région n'est pas responsable de la suppression de la ligne.
Rappel des faits :
Des parents d’élèves se mobilisent pour sauver un arrêt de ramassage scolaire jugé trop coûteux. C'est par courrier que les parents d’élève ont appris que l’arrêt de bus scolaire du rond point de la Glane à St Junien allait être supprimé, dès la rentrée prochaine. Cet arrêt va directement impacter 15 familles et 23 enfants. Si l’arrêt disparait les élèves seront obligés d’emprunter une route dangereuse (sinueuse et non éclairée). La municipalité de St Junien ne peut rien faire car c’est la région Nouvelle Aquitaine qui gère le transport scolaire. Les parents ont donc décidé de lancer une pétition.
La réponse de la région Nouvelle Aquitaine :
La Région n'est nullement responsable de cet état de fait. La décision de maintenir uniquement à la rentrée prochaine l'arrêt "Le Chatelard" sur la ligne de transport qui dessert le rond-point de Glane à St Junien, jusqu'a la fin de l'année, n'est aucunement liée au transfert de compétence transports scolaires du Département à la Région depuis le 1er septembre. En janvier dernier, la commune de Saint-Junien a contacté les services transports routiers de voyageurs du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine pour solliciter une étude concernant les services de transports scolaires destinés aux élèves domiciliés à moins de trois kilomètres de leur établissement.

Ces services, comme prévu par la convention passée entre le Département et la Commune de Saint-Junien qui a été transféré à la Région depuis le 1er septembre 2017, sont pris en charge financièrement à 100% par la commune. Cela représente un coût de 36 000€ par an. L'étude a dégagé deux options pour réduire ce coût :
  • Une option permettant une faible économie avec un impact limité pour les usagers
  • Une option proposant l'arrêt des services avec la prise en charge d'une partie des élèves par des lignes régionales pénétrantes et l'économie totale du coût des services
Les élus de la Commune de Saint-Junien se sont prononcés en faveur de la deuxième option consistant en la suppression de la ligne de transports scolaires. Après avoir acté cette décision, la mairie de Saint-Junien a informé les usagers de cette ligne en omettant de préciser de qui émanait ce choix. Ainsi n'est-il pas inutile de préciser que la Région n'a été ni à l'initiative de l'étude ni décisionnaire finale.