Manifestation pour un CHU de qualité

19 mars 2018 à 15h12 par Denis Surfys

FLASH FM
Suite à la présentation du projet « Stratégie 2020 » par la direction du CHU de Limoges l’intersyndicale CFDT, CGT et Sud a lancée un appel au rassemblement le lundi 19 mars 2018 devant le bâtiment Médico Administratif du CHU de Limoges. Environ 300 personnes ont répondu présents. Le rassemblement a eu lieu devant le bâtiment Médico Administratif du CHU de Limoges. Le projet est dénoncé par l’ensemble des syndicats. Il contient des mesures particulièrement régressives sur le plan social avec, notamment, la suppression de 158 postes, la remise en cause du protocole d’accord des 35 heures et du nombre de jours de congés annuels. Le CHU va lancer deux nouveaux projets immobiliers, après D2 (Dupuytren n2), voila D3 et ensuite MICE (médecine, imagerie et chirurgie expérimentale) mais sans augmentation de personnels. Cette stratégie, si elle se concrétise, fait craindre aux syndicats des conséquences néfastes pour la qualité de la prise en charge des usagers et la santé des personnels qui s’engagent au quotidien pour faire vivre l’hôpital au service du public. Le rassemblement s’est déroulé à 14h30 devant la bâtiment Médico Administratif (1 avenue Martin Luther King). Après avoir scandé des slogans et dénoncé le projet « Stratégie 2020 » les personnels sont entrées dans le bâtiment pour aller à la rencontre de la direction. Au même moment une délégation était reçue par le DHR (directeur des ressources humaines). Les causes de la grogne :
  • Remise en question de la légitimité des astreintes, des heures supplémentaires et des Primes.
  • Remise en question de la durée quotidienne de travail. Généralisation du 7h30 (6 RTT en moins) voire du 7h (O RTT) pour ceux qui étaient en 7h45.
  • Remise en question des 28 CA au mépris de l’accord local sur les 35 heures.
  • Fermeture de 101 lits (36 ont déjà été fermés en 2017).
  • Grosse pression mise sur la blanchisserie. On lui demande de s’autofinancer par son activité pour construire ce qui serait son nouveau centre de production.
Interview de Jean-Christophe Razet (secrétaire générale FO du CHU de Limoges) :