Les gendarmes et les policiers bien présents sur le bord des routes
Publié : 22 octobre 2018 à 14h51 par Denis Surfys
/radios/flashfm/import/medias/Radar-gendarmerie-22-octobre-2018.jpg)
Les vacances de la Toussaint ont débuté ce samedi 20 octobre 2018. C’est parti pour deux semaines de repos pour tous les jeunes élèves de France (rentrée prévue le lundi 5 novembre pour les zones A, B et C). À cette occasion, nombreux ont été les haut-viennois à prendre la route en ce week-end d'octobre, ce qui a permis aux Gendarmes de dresser un bilan plutôt alarmant sur les comportements des routiers.
La Gendarmerie de la Haute-Vienne ne cesse de rappeler les dangers liés à la conduite. En effet, depuis le début de l’année 2018, 37% des accidents sur la route sont dus à la vitesse et 35% à cause du comportement du conducteur. Tandis que 11% des accidents se sont produits sous une conduite addictives et 11%, encore, causés pour des priorités non respectées.
Ce premier week-end des vacances de la Toussaint a également connu des faits périlleux sur les routes du département. C'est dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière que la Gendarmerie Haute-Viennoise s’est majoritairement développée sur les axes routiers du coin.
Parmi les faits qui se sont produits, les gendarmes comptent en deux jours :
- 4 retraits de permis,
- 76 dépassements de vitesse autorisée
- 4 conduites en état d'ivresse et 1 sous stupéfiants
- 7 non ports de la ceinture de sécurité
- 6 conduites avec téléphone en main
- 3 non respects d'un panneau « Stop »
- 1 défaut de permis de conduire
- 2 dépassements dangereux et 2 non respects de la distance de sécurité
- 3 franchissements de ligne continue
Il est donc rappelé à tous les conducteurs de circuler prudemment, la route étant toujours la première cause de mortalité violente en France.
En Zone Police :
Durant tout le week-end les policiers ont enregistré 6 conduites en état alcoolique, 1 conduite sous l'emprise de stupéfiants et 3 conduites sans permis. A noter qu'un mineur a été intercepté alors qu'il n'était pas titulaire du permis et n'avait pas de papiers français. Il a été placé en garde à vue.A la une
Derniers titres