Les facteurs de Saint Léonard de Noblat sont en colères

24 juillet 2018 à 15h59 par Denis Surfys

FLASH FM
A l’appel des syndicats CFDT, CFTC et FO, le personnel de la distribution du courrier de Saint Léonard de Noblat a cessé le travail ce mardi 24 juillet 2018. En cause les conditions de travail très difficile et du mauvais service rendu aux usagers. Les grévistes demandent des embauches d’urgence car le personnel est à « bout de force ». Il y a un mal être au travail.  Ce matin, selon les syndicats, le taux de grévistes était de 90%. Les grévistes dénoncent des dépassements d’horaires récurrents. Un manque de temps pour se restaurer à midi. Le manque de personnel a une conséquence directe sur le service rendu aux usagers : départ du courrier perturbé, tournées non distribuées. 
"Les facteurs sont à bout de force" 
Jean-Yves Jousse (secrétaire départemental FO) : « Une réorganisation du travail des facteurs de Saint Léonard de Noblat a été mise en place le  21 juin 2018. Depuis cette date, il manque « 1 quartier lettre » et un moyen supplémentaire de « rouleur ». Suite au préavis de vendredi dernier, la Poste à réagir en octroyant 1 moyen supplémentaire qui n’arrivera qu’a la fin septembre. Aujourd’hui les facteurs sont en souffrance, à l’épuisement total. Certains n’ont même plus le temps de manger à midi parce que les tournées sont surchargées. Les kilomètres de distribution ont été augmentés. Aujourd’hui les facteurs rentrent à 16h au lieu de rentrer initialement à 13h30. Les usagers sont mécontents car le service public n’est plus rendu correctement. Si nous ne sommes pas entendu la grève se poursuivra demain».
"Des avancés mais ... poursuite du mouvement ce mercredi"
Dans la matinée une délégation a été reçue à la mairie de Saint Léonard de Noblat. Les facteurs ont également été reçus par leur direction. La direction s'est engagée à mettre en place des renforts immédiats pour alléger les tournées. Le recrutement de deux facteurs et le remplacement d'un départ. L'organisation adaptée cet été, et à moyen terme une évaluation de la charge de travail de chaque tournée, ainsi que des moyens complémentaires pour l'apprentissage de la nouvelle organisation. Jean-Yves Jousse (secrétaire départemental FO):