Le point sur l'Hyperloop en Haute-Vienne
Publié : 21 août 2018 à 3h10 par Denis Surfys
L'annonce a été faite, fin juillet 2018. La commune de Droux dans le département de la Haute-Vienne devrait voir s'installer dans quelques mois le centre d'essai de l'Hyperloop (le train qui doit circuler à ultra-grande vitesse dans des tubes en verre). Le permis de construire a été déposé, par la société TransPod, le vendredi 10 août 2018.
Afin d'être sur qu'il ne s'agit pas d'une rumeur nous avons demandé à Vincent Léonie, le président de l'association "Hyperloop Limoges", quelques précisions.
Vincent Léonie : "Une étape vraiment importante parce que, jusqu'a présent, la population pensait que nous étions dans le virtuel et que rien ne se ferait. Aujourd'hui nous passons dans le concret avec le permis de construire qui est déposé à la mairie de Droux (Haute-Vienne) et à la préfecture. On commence vraiment a rentrer dans le concret, nous avons raison de croire à l'Hyperloop. Normalement les choses doivent maintenant s'enchainer. Je sais que la maire de Droux a signé le permis en direction de la préfecture de Haute-Vienne, donc c'est une instruction qui peux prendre 3 à 6 mois et ensuite les travaux vont pouvoir commencer. On parle de fin de l'année 2018, début de l'année 2019. Les premiers ingénieurs n'arriveront pas avant l'ouverture du centre, il va falloir un an de travaux. Ils devraient arriver fin 2019, début 2020, sauf si l'installation se fait plus vite".
La commune deDoux s'apprête a accueillir la plus longue piste d'essai de ce projet qui devrait catapulter les voyageurs à plus de 1 000 km/h.
Raphaël le Méhauté, préfet de Haute-Vienne, pense que "l'état doit, dans ce dossier être un facilitateur, car l'hypothèse d'un centre de recherche d'une telle portée ne peut être que bénéfique pour l'image du territoire et le dynamisme de son université". Ce sont désormais ses services qui doivent examiner la demande de permis de construire de la piste d'essai (un tube sur pylône de 3 kilomètres de ligne droite à édifier le long d'une ancienne voie ferrée). A terme, cette piste doit permettre de tester en condition réelles, la technologie Hyperloop développée par TransPod.
Vincent Léonie (président de l'association "Hyperloop Limoges") :
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