Le maire de Limoges dénonce les faits de violence commis à Beaubreuil
Publié : 23 avril 2020 à 9h46 par Denis Surfys
Emile Roger Lombertie (maire de Limoges), dénonce avec vigueur les violences qui ont eu lieu le mercredi 22 avril 2020 dans les quartiers de Beaubreuil et de la Bastide. Ces violences ont conduit à la destruction du local de l'Antenne mairie de Beaubreuil et de 7 caméras de vidéo protection ainsi que des véhicules privés et des boîtiers électriques.
Rapidement après les faits commis à Beaubreuil, (mercredi soir), le Maire de Limoges avait réagi sur sa page facebook. Ce Jeudi 23 avril c'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que le maire dénonce avec vigueur les violences commises à Beaubreuil et à la Bastide.
"Le Maire de Limoges réaffirme son soutien aux policiers de la BAC, victimes d’un véritable guet-apens à l’endroit même où s’exercent des commerces de drogue, et de provocations orchestrées délibérément, puisque les vidéos montrent qu’ils ont été encerclés dans la minute par de nombreux individus. Il rappelle que la coopération entre la Police municipale et la BAC dans ces quartiers, est des plus efficaces pour contenir le développement des trafics de drogue. De toute évidence, les faits commis hier ont une relation directe avec la situation de ces trafics, mis à mal en raison de la période de confinement.
Le Maire de Limoges s’interroge sur le fait que 30 hommes cagoulés, vêtus de noir, résolus à en découdre avec la Police ont pu préparer de telles exactions, visiblement équipés d’échelles, de marteaux et de cocktail Molotov, et mobiles sur plusieurs quartiers. Il s’interroge tout autant qu’aucune interpellation n’ait pu avoir lieu hier soir.
Le Maire de Limoges s’interroge aussi sur les objectifs de ceux qui ont diffusé et rediffusé toute la journée des vidéos amateurs sur les réseaux sociaux, interpellant les médias, instrumentalisant les personnes les plus faibles pour les inciter à la rébellion, aiguillonnant les commentaires haineux, au lieu d’adresser ces vidéos à la justice pour les besoins de l’enquête.
Le Maire de Limoges souhaite que soient engagées une enquête et des poursuites dans des conditions sereines mais aussi solides pour les auteurs des exactions de rue que celle qui sera menée par l’IGPN à l’encontre des policiers.
Le Maire de Limoges souhaite que la violence cesse immédiatement et que le calme soit rétabli durablement dans cette période de confinement, déjà très éprouvante pour tous les limougeauds. Les premières victimes sont les habitants de ces deux quartiers dont on a détruit des équipements indispensables aux plus fragiles et aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse des moyens dédiés à l’aide quotidienne apportée aux démarches administratives, comme la vidéoprotection qui leur apporte de la sérénité.
Le Maire de Limoges va saisir les ministres en charge de la justice et de l’intérieur Nicole Belloubet et Christophe Castaner, pour que des moyens adaptés soient mobilisés pour mettre un terme à ces actes de violence insupportables et pour mener une enquête qui permette de faire toute la lumière sur les faits, mais aussi sur tous ceux qui ont démontré leur intérêt à ce qu’ils s’amplifient".