Le Conseil Départemental de Haute-Vienne porte plainte contre Eric Zemmour

5 octobre 2020 à 4h57 par Denis Surfys

FLASH FM
Le Conseil Départemental de Haute-Vienne dépose plainte contre Eric Zemmour "pour provocation à la haine raciale" après ses propos tenus sur la chaine CNews. Le Chroniqueur avait qualifié les migrants mineurs de "voleurs, assassins et violeurs". Le MRAP Limoges Haute-Vienne s'est réjouit de la décision de la collectivité. C'est une nouvelle polémique qui risque de couter cher à Eric Zemmour qui a qualifié les migrants de "voleurs, assassins et violeurs", lors d'une intervention sur la chaine CNews. Plusieurs départements de gauche ont décidé d'engager une procédure. Jean-Claude Leblois estime que "La Haute-Vienne ne peut pas laisser passer ces déclarations mensongères basées sur des extrapolations statistiques erronées et qui portent gravement atteinte aux valeurs de la République". La prise en charge des mineurs non accompagnées par l'ensemble des départements de France relève de leurs missions de protection de l'enfance.
"En haute-Vienne, 947 jeunes accueillis"
En Haute-Vienne, ce sont près de 947 jeunes qui sont accueillis au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance, provenant de Haute-Vienne ou d'ailleurs. Il n'appartient pas au département de juger les parcours familiaux et de vie des jeunes mais de les protéger, les mineurs non accompagnés représentant 15% environ des jeunes accueillis. "La majorité des ces jeunes Mineurs non accompagnés est extrêmement volontaire et désireuse de trouver une nouvelle chance dans notre pays. Engagés dans des parcours de formation et d'apprentissage de la langue française, ils manifestent beaucoup de motivation comme en témoignent les retours que nous font les travailleurs sociaux et les associations qui les encadrent. Il est absolument nécessaire que la chaine CNews et le groupe Bolloré qui la détient se désolidarisent des propos de son chroniqueur".
"Le MRAP solidaire de la lutte contre le racisme"
Le MRAP Limoges Haute-Vienne salue la décision du conseil départemental de la Haute-Vienne et de son président Jean-Claude Leblois de porter plainte contre Eric Zemmour. A cette occasion, le mouvement exhorte la collectivité départementale à poursuivre et à amplifier l'accueil et l'insertion des jeunes mineurs étrangers. Le MRAP Limoges Haute-Vienne est également solidaire du bureau national du mouvement qui entend porter plainte contre le chroniqueur et la direction de la chaine qui partage la responsabilité de cette exhortation à la haine raciste, en raison de la diffusion en différé des propos délictueux.