La station d’épuration de Limoges fait peau neuve
Publié : 21 décembre 2020 à 14h58 par Hugo Kucharski
Le projet de modernisation et d’optimisation de la station d’épuration de Limoges a été présenté par Limoges Métropole. Cette rénovation, très ambitieuse, serait prévue sur 44 mois, et les travaux ont d’ores et déjà démarré, avec pour but de réduire l’impact environnemental de la station, et de réduire les nuisances sonores et olfactives pour les habitants.
C’est un nouveau projet ambitieux qui a été présenté par Limoges Métropole. Dans le but d’améliorer et de moderniser le traitement des eaux, la station d’épuration va faire peau neuve. Le chantier, qui a démarré en septembre dernier, devrait s’étendre jusqu’au 3e trimestre de 2023, date à laquelle la mise en service de la nouvelle station est prévue. Comme l’explique Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, ce projet se veut ambitieux et très important pour le territoire.
« Ce sera un des axes fondateurs du projet de territoires. Nous considérons collégialement que l’eau peut nous permettre au titre du développement économique de créer de l’emploi. Au même titre que les nanotechnologies et que l’hyperfréquence. Un peu à l’image de ce qu’il s’est fait avec le pôle européen de la céramique. Il a réussi à créer un écosystème qui aujourd’hui se satisfait presque à lui-même, qui créé de la richesse, qui a des marchés avec des très grands groupes industriels comme SAFRAN… Il faut qu’on fasse la même chose, avec l’eau notamment, puisque cette thématique est une thématique qui aujourd’hui est présente en quantité suffisante sur le territoire, en qualité exemplaire sur le territoire, et il y a un certain nombre d’acteurs autour du cycle de l’eau en général. C’est à la fois la consommation, la potabilité, le traitement des eaux usées, etc… Il faut qu’on arrive à fédérer cette thématique pour créer de la richesse »Le projet a plusieurs objectifs, à savoir l’optimisation des consommations électriques, la réduction des consommations de réactifs, la modernisation des installations existantes… Mais le projet est également important pour l’environnement et les habitants, puisqu’il devrait permettre de réduire les nuisances olfactives et sonores, mais aussi la sécurisation de la qualité du rejet dans le milieu naturel ou encore la préservation des espaces verts existant le long de la Vienne, pour un chantier estimé à environ 25 millions d’euros.