La ferme de l'horreur a St Médard la Rochette

18 février 2019 à 16h28 par Denis Surfys

FLASH FM
Début février l'association L-PEA a dû intervenir en urgence, suite à un signalement d'animaux laissés à l'abandon, sur la commune de St Medard La Rochette, dans le département de la Creuse. Les membres de l'association n'avaient jamais vu ça ! Des cadavres de chiens, des montagnes de détritus, des excréments ....  C'est une voisine informée du décès du propriétaire des lieux, qui a découvert la situation dramatique des animaux survivants. Elle s'est occupée d'eux (seule), durant trois semaines, avant qu'une personne ne prévienne l'association L-PEA.
"Un spectacle d'horreur"
Bien que l'association ait été prévenue de la situation, elle n'avait jamais vue un tel spectacle de désolation. Récit de L-PEA : "Le terrain était jonché de déchets de ferraille, nous découvrons un premier squelette canin, sortant à demi d'un sac poubelle, dans un cabanon. En accédant à une ancienne stabulation, basse et sombre, nous découvrons un bouc, blanc comme un fantôme. Il est terrorisé et tremble de tous ses membres. Les restes d'un congénère gisent à ses pieds. Nous voyons de suite qu'une de ses pattes postérieures est fracturée. Ses sabots n'ont plus de forme. Nous continuons notre exploration des lieux afin de nous assurer qu'aucun animal n'est tapi dans un recoin. Nous découvrons dans, ce qui fût un clapier, deux lapins qui se sont creusés un terrier dans plus de 50 cm d'excréments.
"Le pire reste à venir"
Mais le pire reste à venir ! Dans la maison, des toiles de poussière et de crasse d'un mètre de long pendent de toute parts, nous marchons sur 60 cm de détritus, d'ordures et d'excréments. Dans la pénombre nous apercevons une chienne qui s'est enfuit à l'étage. Nous déblayons le chemin pour emprunter l'escalier. Là, sur la palier, un premier cadavre de chien , les yeux ouverts squelettique. Dans une grande armoire un second cadavre de chien recroquevillé, décharné. En soulevant une couverture nous découvrons une chienne qui se cache et qui vit, avec les cadavres de ses congénères. En moins d'une semaine, nous avons sorti et mis en sécurité la petite chienne et accueilli le bouc. Tous deux ont été vu par un vétérinaire, reçoivent les traitements et soins adaptés. Cependant, la rémission psychologique sera longue. Le bouc demeurera handicapé à vie, la chienne présente une plaie inquiétante, un seul des lapins à survécut suite à son sauvetage".

ATTENTION LES PHOTOS SUIVANTES RISQUENT DE HEURTER LA SENSIBILITÉ DES PLUS JEUNES