Des inscriptions révisionnistes sur le centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane

22 août 2020 à 8h23 par Denis Surfys

FLASH FM
Le centre de la Mémoire d'Oradour sur Glane a été victime d'inscriptions révisionnistes. Elles ont été écrites à la peinture blanche à l'entrée du centre de la Mémoire. On peut distinctement voir que le mot "martyr" a été rayé. On peut lire "Menteur à quand la vérité ?" suivi de Reynouard a raison. Cette profanation suscite de nombreuses réactions dans le monde politique.  Sur l'entrée du centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane des inscriptions révisionnistes ont été inscrites à la peinture blanche. Le mot "martyr" a été rayé est remplacé par "menteur". A côté "Menteur, à quand la vérité?" suivi de Reynouard à raison".
Qui est Vincent Reynouard ?
Français d’origine, diplômé ingénieur chimiste, Vincent Reynouard vit aujourd’hui en exil en Angleterre. Son engament révisionniste depuis 1990 lui a valu un an de prison ferme (qu’il a purgé en 2010-2011), de multiples autres condamnations, une extradition, la perte de sept emplois, la saisie de quatre ordinateurs, des dizaines d’heures de garde-à-vue. Vincent Reynouard est actuellement le révisionniste le plus actif. Ayant réuni une abondante documentation, il figure parmi ceux qui connaissent le mieux le dossier. Il est l’auteur de plus de 200 vidéos qui traitent en premier lieu du prétendu "Holocauste". Il a également démontré l’innocence des Waffen SS dans la tragédie d’Oradour-sur-Glane, un village de France où, le 10 juin 1944, plusieurs centaines de femmes et d’enfants sont morts dans l’église.
Consternation à Oradour-sur-Glane
C'est la consternation à Oradour-sur-Glane, le premier a réagir, dans un communiqué de presse, a été Fabrice ESCURE (président du Centre de la Mémoire d'Oradour). "Le Centre de la Mémoire d’Oradour vient d’être profané de manière ignominieuse. Une inscription négationniste a été écrite au fronton de ce bâtiment entièrement dédié au souvenir du massacre du village. Je dénonce avec force cette agression insupportable pour la mémoire des victimes et de leurs familles, et au-delà l’ensemble de la communauté nationale. Je suis consterné qu’on puisse aujourd’hui, en Haute-Vienne, terre de résistance, nier des réalités historiques et provoquer ainsi l’émoi de la population du village martyr. Le Centre de la Mémoire d’Oradour a été conçu par le Conseil départemental de la Haute-Vienne pour éclairer un drame qui continue de travailler la terre haut-viennoise et le cœur des habitants.  La rénovation de la scénographie du Centre de la Mémoire, processus actuellement en cours, veut précisément faire le récit de cette cicatrice encore béante qui rassemble chaque année des foules lors de la commémoration du 10 juin, jour du massacre. C’est pourquoi aujourd’hui, après avoir porté plainte, je condamne cet acte lâche et odieux qui heurte la mémoire des victimes et constitue un affront aux valeurs de la République". 
Gérarld Darmanin (ministre de l'intérieur)
Jean Castex (premier ministre)

Jean-Claude Leblois (président du département de la Haute-Vienne)
"Gravement choqué par cette agression portée à un site départemental dédié à la mémoire du village martyr d’Oradour. Face à cet acte abject qui insulte les valeurs de la République, la justice doit faire toute la lumière. Je m’associe à la peine des habitants et des familles qui pleurent encore la mémoire des victimes".
Emile Roger Lombertie (maire de Limoges)
"Pendant que nous évoquions l’horreur du massacre d’Oradour sur Glane lors des cérémonies de la libération de Limoges des inscriptions négationnistes apparaissaient sur le centre de la mémoire. Tout doit être mis en œuvre pour punir sévèrement les auteurs. Plus que jamais la mémoire doit nous servir de support pour lutter contre ces dérives sordides et meurtrières. Respect à la mémoire de nos martyrs et à leurs familles".
Marie-Ange Magne (députée de la 3e circonscription de Haute-Vienne)
"Consternée d'apprendre la dégradation du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Pensée aux martyrs du massacre d’Oradour-sur-Glane, à leur famille, aux survivants et à Robert Hébras, le dernier d'entre eux. Le devoir de mémoire est un enjeu d’avenir".
Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole)
"Consterné d’apprendre la dégradation du centre de la mémoire d’Oradour sur Glane, un acte infâme qui doit susciter une condamnation unanime. Une pensée ce soir pour mon ami Philippe Lacroix et pour son prédécesseur Raymond Frugier, que je sais profondément choqués".
Monique Boulestin
"Que dire face à une telle ignominie ? Tout notre soutien Cher Philippe et notre amitié aux ragounauds sans oublier les familles des martyrs..."
Pierre Pierre KRAUSZ (Président du comité local du MRAP)
"Le MRAP Limoges-Haute-Vienne a appris avec consternation que des inscriptions niant les effroyables forfaits du nazisme ont été découvertes, vendredi après-midi, sur un mur du Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane, village martyr où plus de 600 villageois ont été froidement assassinés le 10 juin 1944 par l’occupant nazi. Le mot "martyr" a été tagué à la peinture blanche et remplacé par le terme "menteurs".  Le MRAP tient d’abord à rendre hommage à tous les habitants d’Oradour et aux descendants des victimes tués pour des crimes qu’ils n’avaient pas commis. Par-delà l’horreur qu’inspire cette action le MRAP appelle une fois de plus le gouvernement à dissoudre les organisations négationnistes et à empêcher de nuire des soi-disant « penseurs » ou « humoristes » tel que Dieudonné ou Soral. Enfin le MRAP Limoges-Haute-Vienne va lancer dès la rentrée une campagne d’information à travers les écoles, les collèges, les universités et les centres sociaux une campagne d’information sur ce que fut la barbarie de l’idéologie qui a produite l’hécatombe de la seconde guerre mondiale".
Seymour Morsy (Préfet de Haute-Vienne)
"Le 21 Août 2020 des tags à consonances négationnistes ont été découverts sur le parvis du centre de la mémoire à Oradour sur Glane. Le Préfet de Haute-Vienne tient à faire part de son indignation et de sa tristesse suite à cet acte odieux. Offense à l'histoire, à la mémoire, à la douleur. Cet acte n'est pas innommable il porte un nom : c'est un acte ignoble. Je m'incline une nouvelle fois devant la mémoire des victimes de la barbarie nazie et j'adresse mon soutien plein et entier à leur famille. Tout sera fait pour que le ou les auteurs soient retrouvées et présentés à la justice".
Barreau de Limoges
"Honte aux profanateurs ! Oradour sur Glane est une page sombre de notre histoire et de celle de l’humanité. Le nier, c’est la noircir encore plus. Le devoir de mémoire est essentiel pour lutter contre un négationnisme absurde. Les 642 victimes de cet acte barbare auraient certainement préféré qu’il n’existât pas ! Qu’elles reposent en paix".
Alain Rousset (président de la Nouvelle-Aquitaine)
"Les actes de profanation commis à l'entrée du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane sont le fruit de la haine et du déni de l'Histoire. A la fois indignes et lâches, ils constituent une négation du drame enduré par les 642 femmes, hommes et enfants qui sont morts le 10 juin 1944, et de la souffrance de leurs familles. Cette insulte à l'intelligence et au devoir de mémoire ne doit pas rester impunie. Cela doit nous encourager à entretenir la mémoire de ce lieu et de son histoire avec d'autant plus de force".