Des chefs d'établissements à la rencontre des forces de l'ordre

11 avril 2018 à 3h53 par Denis Surfys

FLASH FM
Dans le cadre de leur formation, 6 chefs d’établissements et adjoints de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze, ont effectué une demi-journée d’immersion au sein des unités de Police et de Gendarmerie de la Haute-Vienne. Les cadres de l’éducation nationale bénéficient d’un stage en milieu régalien.
En zone Gendarmerie : 
C’est le Colonel Olivier Médard (chef de la division des opérations) qui les a accueillis à la caserne Jourdan. Le but était de présenter l’organisation des unités et services du groupement de gendarmerie départemental de la Haute-Vienne. Les directeurs d’établissements scolaires ont ensuite : 
  • visité les locaux du Centre Opérationnel de la Gendarmerie (COG). Les missions cruciales du centre leur ont été exposées.
  • bénéficié d’une présentation du Groupement d’investigations Cynophiles de Limoges et d’une démonstration.
  • bénéficié d’une présentation des moyens et armements spéciaux du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG).
Le chef de cellule d’Investigations Criminelles est ensuite intervenu et a exposé les moyens techniques mis en oeuvre dans le cadre de la police technique et scientifique, de la préservation des scènes de crimes.
En Zone Police : 
Le capitaine de Police Véronique Bardou, Chef d'Etat Major, au sein de la Police Nationale de Limoges, les as accueillis pour leur exposer l’organisation des services de police et de la direction départementale de la sécurité Publique (DDSP) de la Haute-Vienne. Les missions de prévention de la délinquance, de protection des personnes et des biens ont été présentés aux personnels de l’éducation nationale.  Les missions du Centre de loisirs Jeunes de Limoges animé par la Police a particulièrement retenu l’attention. Cette structure propose, en partenariat avec plusieurs établissements scolaires de la ville, de Limoges et d’Isle la prise en charge de jeunes collégiens faisant l’objet de mesures d’exclusion temporaire du milieu scolaire.  Cet échange s’est achevé par la visite du centre d’information et de commandement, coeur névralgique de la DDSP, gérant l’ensemble des appels du 17. Ce qui a représenté, pour l’année 2017 : 50 000 appels et 17 000 interventions.