Covid-19 : La Haute-Vienne placée en zone d'alerte
Publié : 24 septembre 2020 à 3h11 par Denis Surfys
Suite aux annonces du ministre de la santé, Olivier Veran (du mercredi 23 septembre 2020), la Haute-Vienne a été placée en zone d'alerte avec des restrictions qui rentreront en vigueur dès le lundi 28 septembre 2020 : tout rassemblement supérieur à 30 personnes ne sera plus autorisé (mariages, anniversaires, fêtes et autres manifestations associatives...).
L'allocution d'Olivier Veran (ministre de la Santé) était attendue. Le gouvernement a décidé de frapper fort face à l'épidémie de Covid-19 dans certains territoires. "Au rythme actuel de la circulation du virus, la capacité en réanimation des malades de la Covd-19 sera atteinte à la mi-octobre dans certaines régions. Mais il est encore temps d'agir pour sortir de cette trajectoire".
"3 niveaux d'alerte"
Il existe désormais trois niveaux d'alerte : alerte simple, alerte renforcée et alerte maximale. Pour la première catégorie (dont la Haute-Vienne fait partie) cela signifie que la circulation du virus y est active, mais sans être intense chez les personnes âgées et n'a pas d'impact (pour le moment) sur le service de réanimation."La Haute-Vienne en zone d'alerte"
La Haute-Vienne est désormais en zone d'alerte rouge clair avec un taux d'incidence de 65 cas pour 100 000 habitants, contre 49 la semaine précédente (selon les données de Santé Publique France). Dès le lundi 28 septembre 2020 : tout rassemblement supérieur à 30 personnes ne sera plus autorisé : cela inclus mariages, anniversaires, fêtes et autres manifestations associatives (lotos, tombolas, etc ...). Seuls les événements en petit comité seront maintenus. D'autres dispositions pourraient être prises par le préfet si la situation venait à se dégrader."Une circulation virale en diminution chez les jeunes adultes"
Depuis plusieurs semaines, les jeunes adultes se démarquaient par une augmentation exponentielle du taux d'incidence et à l'inverse, les personnes âgées étaient moins concernées par l'intensification de la circulation virale. Pour la semaine 37, on semble assister à une inversion de cette tendance, avec une diminution du taux d'incidence chez les jeunes adultes mais une poursuite de l'augmentation dans les autres tranches d'âge, et notamment chez les 75 ans et plus parmi lesquels l'incidence a doublé en une semaine.