Convergence des luttes pour ce 1er mai à Limoges

1er mai 2018 à 10h40 par Denis Surfys

FLASH FM
La fête des travailleurs du 1er Mai, se tient cette année dans un contexte de luttes. Les syndicats avaient appelés à faire de cette journée un temps fort des revendications qui s'inscrivent dans la lignée des dernières grandes manifestations. En Haute-Vienne des défilés ont eu lieu à Limoges, Saint-Junien et Bellac.  Culturellement journée de mobilisation, de lutte et d'expression revendicative pour les droits des travailleurs, le progrès social, la paix, la démocratie et la solidarité internationale, ce 1er mai 2018 est aussi une nouvelle bataille engagée pour la satisfactions des revendications. La manifestation de ce 1er Mai 2018 a réunie, à Limoges, 2100 personnes selon les sources policières et 3500 personnes selon la CGT. En Haute-Vienne de nombreux secteurs ou entreprises sont confrontés à des luttes :
  • Les Cheminots dans l'unité qui se battent pour le Service Public Ferroviaire (fermeture probable de la ligne Limoges-Angoulême.
  • Les personnels du CHU et du CH de Saint-Junien qui s'opposent aux choix de la direction : fermeture de lits, suppressions de postes, manque de personnel médicaux et paramédicaux.
  • Les salariés des EHPAD, eux aussi dans l'unité de leurs organisations syndicales, qui exigent des moyens humains et matériels nécessaires pour une prise en charge humaine et digne des anciens.
  • Les salariés de la Métallurgie, de la Chimie et autres secteurs industriels pour une véritable politique industrielle.
  • Les agents de la Fonction Publique, qui revendiquent l'arrêt des suppressions d'emplois pour un réel développement du Service Public.
  • Les lycéens et étudiants qui s'opposent à la réforme de l'université et notamment "ParcourSup".
  • Les retraités contre l'augmentation de la CSG et le gel des pensions.
Après la dernière manifestation du 19 avril 2018, qui avait rassemblée plus de 3 000 manifestants en haute-Vienne, le but était de faire de ce 1er Mai une nouvelle étape de convergence des luttes. La prochaine grande étape sera le 22 mai prochain, avec une journée d’action nationale dans la fonction publique. Sans oublier le jeudi 3 mai, la manifestation des cheminots qui partira de la gare des Bénédictins à 10h, avec les agents de l’énergie et les étudiants pour se rendre à la préfecture.