Contrôles sur les chantiers de construction
Publié : 29 juillet 2019 à 8h39 par Denis Surfys
Durant le mois de Juillet 2019, l'inspection du travail de la Haute-Vienne a procédé à des contrôles sur les chantiers de construction. Même si le secteur du BTP connait, depuis plusieurs années, une diminution des accidents du travail, il reste pourtant l'un des secteurs ou les risques sont les plus grands. 12 chantiers mobilisant 30 entreprises et 88 salariés ont été contrôlés.
Pour l'inspection du travail il s'agissait en priorité de travailler sur le contrôle des situations de prestations de services internationales illicites, la détention des cartes d'identification professionnelle de BTP, la prévention du risque de chute de hauteur et le respect des règles d'hygiène.
Bilan : 12 chantiers mobilisant 30 entreprises et 88 salariés contrôlés: 4 arrêts temporaires de travaux pour défaut de protection contre les chutes de hauteur, une mise en demeure pour nettoyage des sanitaires. Des infractions ont été également constatées en matière de conformité des installations sanitaires, de fourniture d'eau potable, ainsi que de carte d'identification professionnelle de BTP et de déclaration préalable à l'ouverture des travaux : des procédures administratives et pénales seront engagées.
Des observations complémentaires ont également été signifiées concernant la conformité d'installation des échafaudages roulant et la fourniture d'équipements de protection individuelle. Les entreprises concernées ont été saisies de ces situations en vue de remédier à ces manquements.
Des opérations coordonnées sur les chantiers ruraux et urbains du territoire seront réitérées dans les prochains mois. Les actions de contrôles des agents de l'inspection du travail contribuent à maintenait la vigilance nécessaire dans ce secteur.
Pour info :
Un agent de contrôle de l'inspection du travail peut prononcer l'arrêt temporaire de la partie des travaux d'un chantier de BTP ou de l'activité en cause lorsqu'il constate que la cause d'un danger grave et imminent pour la santé ou la vie d'un travailleur résulte dans le défaut de protection contre les chutes de hauteur.