Centres de loisirs ouverts pour les enfants des personnels soignants
Publié : 21 avril 2020 à 3h26 par Denis Surfys
Pendant les vacances scolaires, les centres de loisirs sont ouverts pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 26 accueils de loisirs et 2 garderies fonctionnent dans le département pour satisfaire l’accueil exceptionnel des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Le dispositif exceptionnel de garde d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise du COVID-19 a été mis en oeuvre en Haute-Vienne dès le 16 mars sous l’égide du préfet, avec l'Éducation nationale, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la caisse d'allocations familiales (CAF) et l'agence régionale de santé (ARS), en lien avec les collectivités territoriales. Ce dispositif couvre l’ensemble des temps scolaires, avant et après les temps de classe. Afin de garantir la continuité de ce dispositif de garde d’enfants, indispensable à la gestion de crise pendant les deux semaines de vacances scolaires, un travail de coordination interservices, en lien avec les collectivités, a été réalisé.
"Les enfants accueillis dans des accueils de loisirs"
Depuis le lundi 20 avril 2020 et durant ces deux semaines de vacances, les enfants sont majoritairement accueillis dans des accueils de loisirs, organisés par les collectivités locales. Ils sont encadrés par des professionnels de l’animation, par petits groupes ne dépassant pas 8-10 enfants, avec le respect strict des gestes barrières. Afin répondre au plus près aux besoins des parents concernés, les collectivités ont ajusté leurs plages et jours d’ouverture. Dans certains cas ou en l’absence d’un accueil de loisirs, une garderie est mise en oeuvre directement par la collectivité (Royères, Saint-Léonard de Noblat)."26 accueils de loisirs et 2 garderies"
Si un parent n’a pas déjà pris l'attache de la structure d'accueil habituelle de son enfant, ou en cas de difficulté à trouver une solution de garde, il a la possibilité de faire connaître ses besoins par le biais de l'application « monenfant.fr ». Vingt-six accueils de loisirs et deux garderies fonctionnent dans le département pour satisfaire l’accueil exceptionnel des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Ils représentent un maillage cohérent sur le département et permettent ainsi d’apporter une solution souple aux parents concernés, avec le plus de proximité possible.