C'est toujours la sécheresse en Haute-Vienne

10 septembre 2018 à 14h47 par Denis Surfys

FLASH FM

Malgré les quelques pluies orageuses qui permettent d'humidifier ponctuellement les sols, les cours d'eau du département sont toujours en situation de crise. Les mesures de restrictions des usages de l'eau (arrêté préfectoral du 8 août 2018) sont donc maintenues sur l'ensemble des communes du département de la Haute-Vienne. Attention car les services veillent au bon respect des consignes.

Le 8 août 2018 : Suite au déficit constaté dans le département de la Haute-Vienne, depuis le début de l’été, plusieurs cours d’eau du département avaient atteints leurs seuils d’alerte ou de crise. Considérant l’absence de précipitations significatives  la préfecture avait prise les premières mesures de restrictions de l’eau en Haute-Vienne Le 10 septembre 2018 : Suite aux rares pluies de ces derniers jours, les mesures de restriction des usages de l’eau sont donc maintenues, ce lundi 10 septembre 2018,  sur l’ensemble des communes du département de la Haute-Vienne.
  • Interdiction d’arrosage des terrains de sports, pelouses espaces verts et jardins potagers de 8h à 20h.
  • Interdiction de lavage des véhicules, hors stations de lavage spécialisées, sauf obligations professionnelles.
  • Interdiction de remplissage des piscines existantes, hors construction en cours à la date de l’arrêté, sauf renouvellement d’eau partiel pour des impératifs sanitaires (piscines ouvertes au public).
  • Interdiction du lavage des trottoirs et voies publiques, hors impératifs sanitaires.
  • Interdiction de tout prélèvement dans les cours d’eau et les eaux souterraines, de 9h à 19h, hors usages prioritaires type alimentation en eau potable, abreuvent du bétail, maraîchage, horticulture, défense incendie et industriels régis par une décision administrative.
  • Interdiction des manoeuvres de vannes de barrage.
  • Interdiction de remplissage et de vidange des plans d’eau. Il est rappelé aux propriétaires de plans d’eau, l’obligation du respect du débit réservé à l’aval de leur ouvrage.
Les différents services exerçant les missions de police de l’eau et avec les forces de l’ordre classiques exerceront une veille attentive et des contrôles spécifiques afin de faire assurer le respect des mesures de restriction. Ces mesures pourront être révisées en fonction de l’évolution de la situation.