Bilan positif pour la simulation d'incendie au CHU de Limoges

11 décembre 2018 à 16h15 par Denis Surfys

FLASH FM
La préfecture de Haute-Vienne a organisé ce mardi 11 décembre 20128, un exercice de sécurité civile au CHU de Limoges avec la simulation d'un incendie. L'objectif était de tester la coordination entre les différents services (personnel CHU, Pompiers, Police, la SAMU, la préfecture et l'Agence Régionale de santé). D'importants moyens ont été déployés. L'exercice s'est déroulé dans la tour du CHU Dupuytren I du CHU de Limoges. Le but était de tester le plan blanc de l'établissement, les manoeuvres de lutte contre le sinistre, l'évacuation partielle de patients et l'organisation des secours, sans oublier l'activation de la cellule de crise au CHU mais aussi le COD (Centre opérationnel départemental mis en place à la préfecture.
Le scénario
Le commandant Aurélien Sabourdy des Pompiers de la Haute-Vienne : "Les exercices de sécurité civile sont organisés par la préfecture de la Haute-Vienne avec l'ensemble des services concernés, dont les pompiers. Le scénario : un incendie s'est déclaré dans une chambre avec une propagation des fumées, dans la chambre, mais aussi au niveau supérieur. Nous voulions tester deux choses : notre mode d'intervention et la prise en charge des patients évacués. Le bilan est plutôt positif même s'il reste deux ou trois modifications a effectuer".

Le bilan
Georges Salaün, directeur de cabinet du préfet : " La préfecture organise régulièrement des exercices avec différentes thématiques. Aujourd'hui on travaillait sur l'exercice avec le CHU, sur une thématique, un départ d'incendie. Pour la préfecture ces exercices sont intéressants à plusieurs titres : tester les capacités de mobilisation de l'ensemble des acteurs avec l'activation du centre de crise au sein de la préfecture, travailler également la coordination avec le CHU et partager au maximum les différentes informations. Le bilan est positif mais il faut continuer à s'améliorer et être encore plus efficace lors d'un événement réel".