Abaissement de la vitesse à 80 km/h : L'automobile Club du Limousin voit rouge

10 janvier 2018 à 15h41 par Denis Surfys

FLASH FM
Afin de faire baisser la mortalité sur les routes françaises, le gouvernement a pris une série de mesures , dont la limitation de vitesse à 80 km/h, sur les axes secondaires et la suspension du permis de conduire pour les utilisateurs de téléphone au volant commettant une infraction. L'automobile Club du Limousin voit rouge ! L'association qui défend les automobilistes dénonce des décisions prises sans concertations.  Les mesures « chocs » du gouvernement ont été annoncées le Mardi 9 janvier 2018 par le premier ministre Edouard Philippe. La vitesse, l’alcoolémie, le téléphone au volant sont les principales causes de mortalité chaque année sur les routes. A la suite de ces annonces l’Automobile Club du Limousin a vu rouge. Son président dénonce des décisions prises trop vite et sans aucune concertation. Les automobilistes deviennent des "vaches à lait", circuler avec un véhicule devient de plus en plus cher pour les automobilistes.
Pour la vitesse :
En juillet prochain, les vitesses maximales autorisées sur les routes à double sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies, passeront de 90 à 80 km/h. La réponse de Christian Duchet (président de l’Automobile Club du Limousin) : "Le gouvernement s'est appuyé sur une expérimentation (faite pendant 2 ans) sur un secteur limité, cette partie d'expérimentation n'a pas donné suffisant d'éléments pour abaisser aussi rapidement la vitesse de 90 à 80 km/h. Nous aurions souhaité que l'expérimentation, le soit sur une durée plus longue, et sur une route qui soit la même sur 4/5 ans avec des preuves mises en valeur qui justifie le fait de baisser la vitesse. Nous ne sommes pas convaincu du bien fondé de cette mesure. Nous avons d'autres mesures plus incitatives à proposer pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. Nous sommes repartis dans une politique de "taxer une nouvelle fois les automobilistes". Notre région est doublement pénalisé car le Limousin ne possède pas d'axes avec des séparateurs centraux, donc les itinéraires au départ de Limoges seront impactés (Poitiers, Périgueux, Clermont-Ferrand). L'activité des professionnels va être grandement pénalisée car le temps de trajet va être inévitablement allongé".
Le téléphone au volant :
A compter de 2019, les conducteurs surpris à conduire en téléphonant pourront se voir « retirer » leur permis de conduire, s’ils commettent en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui. La réponse de Christian Duchet (président de l’Automobile Club du Limousin) : "Il faut posséder une équipement dans la voiture pour éviter de tenir le téléphone à la main. La sanction est excessive, il faut aussi que l'automobiliste s'habitue à ne pas utiliser le téléphone en conduisant. Il est nécessaire que cette période probatoire (jusqu'au début de l'année 2019) soit utile pour sensibiliser. Mais le grand risque c'est de se retrouver avec un nombre encore plus importante de conducteur qui vont rouler sans permis". Dans les prochains jours la contestation devrait s’amplifier. Des discussions sont en cours avec la FFMC 87 afin d’organiser une manifestation dans les rues de Limoges. Interview de Christian Duchet (président de l’Automobile Club du Limousin) :