4 700 clients privés d'électricité en Limousin
4 novembre 2019 à 4h36 par Denis Surfys
Le passage de la tempête Amélie a causé d'importants dégâts en Limousin. Au plus fort de la tempête près de 4 700 foyers ont été privés d'électricité dans les trois départements du Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne). C'est le département de la Corrèze qui a subi les plus gros dégâts.
Amélie, la première tempête de l'automne, a balayé la façade atlantique avant de s'enfoncer dans les terres. Alors que les départements du littoral atlantique ont été touchés par la tempête, les trois départements du Limousin n'ont pas été épargnés. Dimanche 3 novembre à la mi-journée, Enedis comptabilisait 2 400 clients privés d'électricité en Corrèze, 700 en Haute-Vienne et 400 en Creuse. Au plus fort de la tempête 4 700 clients étaient dans le noir.
Rapidement les équipes Enedis se sont mobilisées avec 150 agents déployés sur le terrain. La réalimentation de tous les foyers était prévue dans la soirée (à l'exception de quelques pannes isolées ou de nouvelles pannes).
"Des rafales de vent à 163 km/h"
Sur la Région Nouvelle-Aquitaine la pluie et les vents violents se sont fortement abattus. Selon Météo France, des rafales de vents à 163 km/h ont été enregistrées au Cap Ferret, 148 km/h dans les Landes. A l'intérieur des terres le vent a aussi soufflé fort avec 121 km/h enregistré à Bordeaux. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs trains ont été annulés ou reportés et de nombreux arbres ont du être dégagés des axes routiers.