12ème journée de PRO A : résumé de la victoire du CSP contre Le Portel ( 88/79 )
9 décembre 2017 à 20h49 par Alex
Objectif TOP 3 pour un CSP très en forme qui accueillait ce soir à Beaublanc une équipe du Portel classée 12ème de PRO A. L’occasion pour Limoges de confirmer ses bons résultats récents, en PRO A et en Eurocup.
A noter le retour de blessure de Hayes, indisponible depuis 2 matchs à cause d'un soucis au mollet.Une première mi-temps compliquée ( 49 /48 )
Et Limoges démarre ce match sur le bon rythme : William Howard ne se fait pas prié est aligne un triple comme à son habitude. Mais Le Portel ne se laisse pas impressionner en jouant rapidement les contres. Le ballon tourne bien côté vert et Carter et Golden s'amuse à 3 points. L'alternance dans le jeu est parfaite côté Portel, avec le bon travail a l'intérieur de Donaldson. Secteur intérieur en berne chez les locaux : on recherche Jaiteh et Conklin mais Le Portel défend dur. Comme sur double pas tenté par Conklin qui termine dans les bras de Donaldson. Heureusement, le CSP retrouve une nouvelle fois William Howard qui fait le show derrière la ligne des 3 points. Une bouffé d'oxygène de courte durée car Limoges balbutie son basket et perd beaucoup de ballons. Hachad intercepte le cuir... il part seul au cercle pour terminer sur un petit double pas. Une action qui se répète trois fois dans ces 10 premières minutes. Limoges est méconnaissable dans ce premier 1/4 temps. Le CSP est mené 31/18 avec la stat qui fait mal : seulement 4 petits points inscrits par le CSP dans la raquette en 10 minutes. Et le deuxième 1/4 temps démarre sur les mêmes bases que le premier. Limoges est maladroit et les visiteurs profitent des hésitations limougeaudes pour placer des contres assassins. Limoges est dans le dur, et c'est Hayes qui essaye de remettre le CSP dans le droit chemin. Mais Le Portel est en feu, enchaînant les contre attaques . Kyle Milling resserre sa défense, en faisant revenir Morency sur le parquet. Un Morency défenseur, et un Morency marqueur qui remet Limoges sur les rails. Mais les joueurs d'Eric Girard sont Insolents de réussite. Limoges essaye de retrouver son secteur intérieur. Lydeka monte au cercle, 24/36 pour le Portel après 13 minutes de jeu. Après 15 minutes à haut rythme, les visiteurs peinent un peu physiquement, lâchant des fautes. Le CSP va mieux et Hayes permet à Limoges de revenir à 10 points grâce à un double pas délicieux. Carter shoot à 3 points ... c'est dedans ! Un énorme shoot bonifié pour le CSP ! Et Limoges poursuit avec les triples, Gibson s'élance et ajuste bien, Le Portel mène seulement d'un petit point 42/41 à 4 minutes de la fin de la première mi-temps. Limoges défend mieux, l'agressivité et l'adresse sont revenus côté blanc avec un Gibson qui fait du bien. Mais les verts n'abdiquent pas. Hachad s'élance à 3 points, ça tombe dedans, vite imité par Traoré. A la fin de la première mi-temps, Limoges mène 49/48 notamment avec 10 points, 3 rebonds et 3 passes de Hayes.Limoges accélère en deuxième mi-temps ( 88/79 )
Limoges revient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Mais Conklin fait faute sur son premier écran. Côté Portel, on essaye une nouvelle fois de se reposer sur les hommes forts. Donaldson et Hassell sont recherchés mais c'est encore Hachad qui termine par un double pas. Dru Joyce est à la mène, s'illustrant par une passe laser pour Jaiteh qui termine par un énorme dunk. Limoges défend bien, et Le Portel à du mal à trouver son secteur intérieur. Limoges qui retombe dans ses travers en perdant des ballons. 54/54 à 4 minutes de la fin du troisième 1/4 temps. Limoges s'appuie alors sur Bouteille, de retour sur le parquet, qui termine le système blanc par un gros shoot à 2 points en suspension. Mais Le Portel à du cran, et Chathuant sort du bois en ajustant un shoot à 3 points. Kyle Milling remet Morency sur le parquet. Le jeune français redonne de l'agressivité au CSP. On ne se lâche pas entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup. Gibson a repris la mène et les joueurs du Portel forcent les shoots. Golden reprend les bons gestes du premier 1/4 temps, en cherchant vite vers l'avant Odiakosa. Les verts sont encore dans la course à une minute 62/61 pour Limoges. Un Golden qui retrouve les bonnes passes, notamment sur un service XXL pour Traoré corner triple. Un Golden en or qui ne s'arrête plus dans la fin du troisième 1/4 temps. Accélération, double pas, tout y passe et Le Portel mène 68/63 à 10 minutes de la fin du match. Et le quatrième 1/4 temps démarre bien pour Limoges. Gibson, auteur d'un bon match ce soir, ajoute 3 points pour le CSP. Limoges revient vite à hauteur du Portel. Le bon moment aussi pour Lydeka qui fait le job défensivement en allant chercher un rebond important. Limoges va mieux, mais Limoges fait une nouvelle fois les mauvais choix. La maladresse gagne les rangs blancs, et Hassell retrouve ses shoots au poste. Le Portel mène 72/68 à sept minutes de la fin du match. Et c'est encore Morency et Josh Carter qui redonne l'avantage au CSP ! Carter est trouvé sur le côté, les joueurs du Portel laissent de l'espace aux limougeauds. Ficelle ! Le Portel baisse physiquement, et la prise à deux sur Hassell l'oblige au marcher. Limoges accélère avec Gibson encore devant Donaldson qui n'arrive pas à suivre le drive de l'arrière limougeaud qui termine sur un double pas. Et le rouleau compresseur limougeaud se poursuit avec Morency, auteur d'une belle rencontre, qui ajuste un triple exceptionnel. Le CSP mène 80/72 à 4 minutes de la fin. Mais les visiteurs sont féroces, et restent au contact. Hachad redonne de l'élan au Portel sur un shoot longue distance. La bonne défense blanche se remet en place avec le bloc de Conklin sur Golden. Et côté offensif, c'est encore une fois William Howard qui permet au CSP de voir la victoire se profiler. Un Limoges CSP qui termine à 11/21 à 3 points et qui voit le podium se rapprocher sérieusement.