Une rentrée scolaire "sereine" selon la rectrice de l’académie de Limoges

Publié : 1er septembre 2022 à 10h41 par Denis Surfys

FLASH FM

La situation de l’académie de Limoges est identique à celle de l’année dernière sans les contraintes sanitaires dues à la Covid. Le protocole sanitaire ne comprend aucune spécificité mais l’une des priorités est le soutien accru auprès des familles en difficulté. L’allocation de rentrée scolaire et le montant des bourses ont augmenté de 4%. Les fonds sociaux des établissements scolaires ont augmenté de 50%, ils sont confiés aux chefs d’établissements.

Un enseignant devant chaque classe

Dans le premier degré, 67 nouveaux professeurs des écoles sont présents (60 postes + 7 personnes en liste complémentaire). La rectrice a affirmé qu’il y aurait « 1 enseignant devant chaque classe » pour les 54 331 élèves de l’académie estimé dans le premier degré. Le second compte 103 lauréats (toutes disciplines confondues), avec toutefois 5 postes vacants sur des filières professionnelles. La rentrée 2022 compte aussi 250 contractuels dans le second degré. 54 156 collégiens et lycéens seront leur rentrée dans l’académie. 8 254 enseignants sont mobilisés pour assurer cette rentrée.

Carole Drucker-Godard (rectrice de l’académie de Limoges) : « Nous démarrons l’année de manière sereine avec un professeur devant chaque classe dans le premier degré. Dans le second, c’est à peu près la même chose, il n’y a que 5 postes vacants et nous voulons aller vers le zéro. La rentrée a été énormément anticipée. 235 contractuels ont été reconduits cette année dans l’académie de Limoges. L’année dernière ces personnes avaient donné satisfaction. Nous avons aussi 15 nouveaux contractuels qui seront accompagnés (toute l’année) pour un total de 250 sur 4 500 enseignants du second degré et 47 sur le premier. Nous continuons à travailler sur les fondamentaux : lire, écrire et compter. Aujourd’hui nous devons accorder beaucoup d’importances au collège et en particulier à la classe de 6e. Avec un certain niveau scolaire mais aussi avec un certain bien-être et un épanouissement et des valeurs citoyennes ».

La rectrice a tenu à rappeler qu’en zone d’éducation prioritaire (ZEP), les classes en grande section de maternelle, le CP et CE1 sont à 100% dédoublées. Les classes hors ZEP sont plafonnées à 24 élèves à 98,9% en Haute-Vienne et Creuse et à 100% en Corrèze.