Trois policiers blessés lors d’une intervention sur un point de deal
Publié : 10 mai 2022 à 15h57 par Johan Detour
A leur arrivée dans le hall de cet immeuble du quartier de Beaubreuil, les policiers repèrent une forte odeur de cannabis qui provient des étages supérieurs. Ils décident alors d’emprunter la cage d’escalier. Au dernier étage, trois individus sont surpris en train de conditionner des sachets de résine de cannabis dans les parties communes. Les fonctionnaires constatent alors la présence d’une balance de précision, d’un couteau et de sachets de conditionnement transparents.
Violences et rébellion
A la vue des policiers, les individus prennent la fuite en dévalant les escaliers, palier par palier. L'un d’entre eux est rapidement maîtrisé par les policiers mais le jeune se rebelle, portant plusieurs coups à l’un des fonctionnaires. Une fois menotté, un pain de résine de cannabis de 120 grammes est retrouvé sur le jeune homme.
Le second individu, délesté de son tee-shirt et de sa sacoche dans la première tentative d'interpellation des policiers, se retrouve nez à nez avec une autre équipe de la BAC venue en renfort. L'un des policiers est alors violemment percuté par le fuyard, qui est finalement stoppé dans son élan. Dans sa sacoche, les policiers découvrent également une plaquette de 120 grammes et 100 euros en espèce. Le troisième mis en cause parvient quant à lui à prendre la fuite.
Policiers blessés
Au final, trois policiers ont été blessés lors de cette interpellation, dont un qui a dû être transporté au CHU de Limoges. Résultats des courses : 2 jours d’incapacité de travailler pour l’un des fonctionnaires, 8 jours pour les deux autres (une entorse à la cheville pour l'un et un orteil cassé pour l'autre).
Durant leur audition, les deux mineurs de 17 ans interpellés ont nié toute implication dans un quelconque trafic de stupéfiants, indiquant avoir suivi le troisième individu « par curiosité ».
A l'issue de la prolongation de leur garde à vue, ils ont été tous deux présentés devant le parquet, puis au juge des enfants. Ils ont été laissés libres avec une ordonnance de suivi de la Protection judiciaire de la jeunesse jusqu'à leur comparution devant le tribunal pour enfants. En attendant leur audience prévue en juillet prochain, les deux jeunes sont interdits de sortir de leur domicile entre 22h et 6h.