Tram Train : la solution pour relier tous les modes de transports ?

12 janvier 2023 à 9h02 par Denis Surfys

FLASH FM

Le Tram Train se définit comme la strate de mobilité manquante pour relier tous les modes de transport existants entre eux. La seule condition est de rénover les voies ferrées afin d’optimiser le cadencent des trains et proposer un service continu en journée dans toutes les gares.

435 000 habitants concernés

Le projet pourrait s’étendre sur une soixantaine de kilomètres, concerner potentiellement 435 000 habitants, près de 250 communes. Aujourd’hui, 400 kilomètres de voies ferrées sont sous utilisés. Une étoile ferroviaire pourrait être mise en place avec 5 lignes transversales, 75 arrêts, desservir une cinquantaine de communes. Cette offre viendrait en complément de l’offre actuelle de transport.

Antonin BOYER (co-fondateur du collectif Bon sens Paysan) : «L’idée, c’est de répondre aux besoins de mobilité de la population sur l’étoile ferroviaire de Limoges qui comprend un rayon de 60 kilomètres autour de Limoges, qui permet d’aller chercher la Souterraine, Guéret, Le Dorat, St Junien, Eymoutiers, Thiviers, Pompadour et Uzerche. Le projet porte sur un territoire de 135 000 personnes. Sur ce territoire, on a la chance d’avoir un des plus riches héritage ferroviaire de France, qui est une étoile ferroviaire à 8 branches, qui a le mérite de desservir uniformément tout le bassin. Actuellement, on a un décalage entre les moyens de mobilité et l’offre en matière de ferroviaire avec des circulations qui se font surtout de ville à ville. Il faut dissocier l’offre actuelle du TER de la desserte locale territoriale. On appelle ça le Tram Train, car ces navettes vont circuler, sur cette étoile ferroviaire, toute la journée en continu et vont s’arrêter dans toutes les gares. L’intérêt, c’est que l’ensemble de ces lignes convergent aussi sur l’agglomération de Limoges. Sur une vingtaine de sites, il est également possible de créer une vingtaine d’arrêts supplémentaires».

A B : « On reste sur du matériel classique pour les rames. En revanche, l’infrastructure n’est pas égale partout sur l’étoile ferroviaire. Certains tronçons sont à double voie et d’autre ne le sont pas. L’idée est d’investir progressivement pour pouvoir multiplier le nombre de trains en fonctionnement. On a souvent sur le réseau des plateformes importantes, des anciens voies de fret, de garage, qui peuvent très facilement servir de voie de dépassement ».

Le projet est porté par le Collectif « Bon sens Paysan ». Plus d’infos sur www.tramtrain-limousin.fr. Vous pouvez également soutenir l’association ou devenir adhérent pour 1€ symbolique.