Second tour des élections régionales. La gauche s’impose, la droite résiste !
28 juin 2021 à 6h57
Avec 39% des voix en Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset remporte les élections régionales. Il décroche ainsi la majorité absolue dans l’hémicycle.
Une participation en hausse par rapport au premier tour :
Estimation du taux de participation à 12h, au second tour, des élections régionales : Haute-Vienne 17,93%, Creuse 18,14% et Corrèze 16,58%.
Estimation du taux de participation à 17h, au second tour, des élections régionales : Haute-Vienne 35,21%, Creuse 40,49% et en Corrèze 36,86%.
La gauche s’impose, la droite résiste !
Nouveau coup dur pour les Républicains. Après la défaite d’Emile Roger Lombertie aux Sénatoriales, le Parti Socialiste et ses alliés remportent 6 cantons sur 9 dans la capitale limousine et Jean-Claude Leblois conserve la majorité au département. A l’issue de ce second tour, 3 cantons basculent à gauche : Limoges-1, Limoges-7 et Chateauponsac. La droite récupéré le canton de Panazol. La Ville est à droite et le département à gauche.
Jean-Claude Leblois (président sortant du Conseil Départemental) a été victorieux sur le canton de Saint Léonard de Noblat avec 61,8% des voix. « Notre ancrage local s’améliore. 17 cantons sur 21 ont été remportés par la gauche. Cela nous donne beaucoup de satisfaction. Le seul regret est le faible taux de participation. Il faut que l’on trouve un moyen d’intéresser les électeurs qui doivent comprendre que les enjeux de chaque scrutin ont des conséquences sur leur vie quotidienne. Certains candidats donnent une mauvaise image de la politique en faisant du ‘tourisme politique’. Ce n’est pas cela qui va ramener les citoyens aux urnes ».
Thierry Miguel et Cécile Bourdeau rafle le canton Limoges-7 à Nadine Rivet et Rémy Viroulaud : « C’est une victoire collective qui est chargée en émotions. Une équipe qui a porté un bilan, celui de Jean-Claude Leblois. Une équipe groupée qui était sur le terrain dans un canton qui historiquement était à gauche, qui est repassé à droite. Et là nous avions pris le risque de reconquérir ce canton et nous l’avons fait ! Cela laisse de beaux espoirs pour la gauche à Limoges ».
Guillaume Guérin le président des LR de Haute-Vienne : « Un scrutin qui s’inverse par rapport à 2015 ou nous perdons le canton des Ponts qui nous avions gagné d’une très courte tête en 2015. Une défaite à Landouge qui est liée à la division entre le binôme sortant qui amène à la défaite. Conservation, pour la droite, de ses deux fiefs historique : Limoges-Centre et Limoges-Emailleurs qui représentent une partie importante de la population puisque ce sont deux cantons très peuplés de Limoges. La droite conserve ses positions dans l’hyper centre. Grande satisfaction ce soir avec la victoire à Panazol-Feytiat face au maire de Feytiat qui perd ce canton historiquement à gauche ».
Gulsen Yldirim (première secrétaire du Parti Socialiste de Haute-Vienne) : « Ces résultats sont largement encourageants pour le Parti Socialiste et plus largement pour la gauche. On avait enterré le Parti Socialiste, il n’est pas mort, bien au contraire ! Il se redynamise parce que nous avons su tirer les enseignements de nos échecs, nous avons su nous renouveler et apporter des réponses. On a su porter un programme qui avait une vrai identité de gauche et je crois que c’est ce qui a permis véritablement de renouer cette confiance. Ces résultats sont encourageants y compris sur Limoges, car nous regagnons des cantons que nous avions perdu en 2015 (Limoges-1 et Limoges-7). La seule mauvaise nouvelle c’est le canton de Panazol qui passe à droite ».