Mobilisation à la gare d’Eymoutiers pour défendre le ferroviaire en Limousin
Publié : 31 mars 2021 à 7h32 par
L’objectif de ce rassemblement, en gare d’Eymoutiers, était d’aller à la rencontre des usagers de la ligne Limoges – Ussel pour soumettre le questionnaire afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins de transports.
Depuis plusieurs mois, l’avenir de la ligne Limoges – Ussel est menacé par l’obsolescence de son système informatique d’exploitation. La date de décembre 2023 est annoncée par la SNCF Réseau. Les élus et les usagers de cette ligne sont intervenus auprès de la Région et de la SNCF. Le financement d’une étude préliminaire a été voté par la Région et une réunion devait avoir lieu en décembre 2020. A ce jour, rien n’a été fait !
Benoit Lematelot (CGT Cheminot et membre du comité de vigilance) : « La SNCF répond aux abonnés absents, ce n’est pas qu’une impression. Aujourd’hui la direction est absente, il n’y a que des cheminots qui sont là pour défendre le ferroviaire. Aujourd’hui, ça pose des questions. On entend actuellement parler de RailCoop, c’est un super projet qui a le mérite de remettre de nombreux sujets sur la table concernant le besoin de services. Il y a quand même une entreprise publique qui s’appelle la SNCF avec des administrateurs publics, mas qu’est ce que l’on attend pour leur dire de bouger pour faire avancer les choses. Posez-vous les bonnes questions de services ! »
Selon le Comité Régional de Vigilance Citoyenne : « Sur la ligne Limoges – Angoulême, où une étude préliminaire est en cours, début 2021 des freins ont été émis. Sur la ligne Nexon – Brive, des travaux de modernisation de la signalisation sont annoncés pour 2023 – 2024 alors qu’ils n’ont rien de prioritaires. L’inquiétude est grande sur la ligne Limoges – Ussel qui a vraiment besoin d’investissement sur la signalisation ».
Le Comité Régional de Vigilance Citoyenne à des propositions concrètes :
Un renouvellement du système de signalisation entre Limoges et Ussel
Le Comité demande un renouvellement du système informatique de la signalisation entre Limoges et Ussel afin de ne pas être confronté à une fermeture de ligne.
Pour des trains nombreux aux horaires adaptés
Le Comité demande plus de trains : On sait que l’utilisation des transports en commun est soumise à l’offre de transports, plus il y a de trains, et plus les citoyens les utilisent car une souplesse d’utilisation leur est accordée. C’est d’ailleurs le sens du projet Tram Train Limousin qui propose une offre de transport totalement revue avec une desserte fine et cadencée dans l’agglomération de Limoges.
Pour la réouverture de la ligne Limoges – Ussel
Le Comité demande la réouverture de la ligne Ussel – Clermont Ferrand fermée depuis 2014. Cette liaison est considérée vitale pour le territoire Est Limousin, que ce soit en terme de transports de voyageurs ou de marchandises. La loi Notre qui a amené la régionalisation ne peut être un prétexte pour l’abandon de la desserte ferroviaire de ces territoires.
Pour remettre des trains de Fret sur le rail
Il est important maintenant de prendre des décisions politiques fortes pour luter contre le dérèglement climatique. Le transport de marchandises par le chemin de fer, comme la délocalisation des productions, sont des axes majeurs pour lutter contre ce dérèglement et la hausse des gaz à effet de serre. Le Conseil Départemental investit, chaque année, des millions pour la réfection des routes qui sont parcourues par des camions de bois. Une partie de ces circulations pourraient se faire par le rail.