Limoges : Près de 800 personnes rassemblées dans les rues
Publié : 5 octobre 2021 à 11h42 par Hugo Kucharski
La pluie n’a pas découragé les manifestants, ce mardi 5 octobre 2021, qui se sont rassemblés en nombre devant le Carrefour Tourny de Limoges. D’après la police, ils étaient environ 800 à s’être retrouvés afin de protester contre différents problèmes. En toile de fond du rassemblement : la réforme des retraites, qui devrait de nouveau être étudiée, mais aussi les salaires dans les différentes professions représentées.
« Je gagne entre 800 et 900 euros par mois »
Car en effet, la précarité semble au cœur des problèmes des limougeauds mobilisés. C’est notamment le cas de Lucie Dubos, responsable périscolaire et animatrice à la Ville de Limoges. « Je gagne entre 800 et 900 euros selon les mois » déplore-t-elle. Si bien qu’elle se retrouve obligée de faire une croix sur ses vacances, pour se retrouver engagée dans un deuxième travail, pour pouvoir se garantir un complément de revenus.
« On s’adapte le plus possible, même si c’est compliqué financièrement et qu’on est pour beaucoup obligés de trouver des salaires à côté en travaillant pendant des vacances ou autre… qui sont aussi des salaires mal payés. C’est vraiment de la grande précarité régulière. Moi, sur toutes les vacances, j’ai la chance d’avoir un centre de loisirs qui me fait travailler. Mais je sais que des animateurs cherchent régulièrement, et ne parviennent pas à trouver, parce qu’il y a un manque de propositions ».
« Il faut reprendre le chemin de la bagarre »
Eric Valade, un membre de la CGT, détaille de son côté les nombreuses raisons qui ont poussé les syndicats à appeler à la mobilisation, car la question des salaires et de la précarité n’est pas la seule qui a ramené autant de monde. « On est là parce qu’effectivement, il y a besoin de reprendre un peu le chemin de la bagarre sur les questions qui se posent aujourd’hui. Essentiellement sur les salaires, et puis sur l’emploi et la protection sociale, parce qu’elle a été un peu mise à mal pendant la période qu’on a vécu. Du coup, on veut que tout ça revienne dans le bon giron, et on pousse pour essayer de faire entendre notre voix ».
Enfin, Eric détaille la question de la réforme des retraites, mais aussi des assurances chômage, qui font partie des revendications de la journée de mobilisation nationale de ce 5 octobre.
« La réforme des retraites, elle est mise dans le viseur, mais vraisemblablement elle aura du mal à sortir avant l’année prochaine. Mais il faut quand même qu’on soit vigilants sur cette question. Et il y a aussi, et surtout, la question de l’assurance chômage, qui concerne tous les privés d’emploi, puisque les conditions qui leur sont faites avec une partie de la nouvelle réforme qui serait mise en place mettent à mal les droits des privés d’emploi ».