Limoges : une trentaine de vols par ruse élucidés avec l’interpellation de 2 personnes
12 mai 2023 à 11h06 par Denis Surfys
Depuis le mois de septembre 2022, la police de Limoges avait reçu plusieurs victimes de vol par ruse. La plupart du temps, il s’agissait de personnes âgées ou vulnérables. Le mode opératoire était à chaque fois le même : deux individus, issus de la communauté des gens du voyage, racolaient des personnes dans des lieux publics parkings, centres commerciaux …). Ou directement à leur domicile.
Ils leur proposaient d’effectuer de menus travaux qu’ils surfacturaient. Des travaux qui n’étaient pas forcément réalisés. Pour se faire payer, ils leur arrivaient même d’accompagner les victimes au distributeur de billets pour se faire remettre de l’argent liquide. Si la somme remise était jugée ‘insuffisante’, ils n’hésitaient pas à voler des effets au domicile des victimes apeurées.
Le 21 avril 2023, aux alentours de 11h40, la police est intervenue, dans un secteur pavillonnaire, ou deux hommes âgés de 35 et 20 ans étaient en train de démarcher de façon agressive des victimes vulnérables. Lors de l’intervention, les policiers ont appris que les deux hommes avaient conduit une victime jusqu’à un distributeur de billets afin qu’elle retire la somme de 600€. Elle avait refusé et s’était réfugiée chez un commerçant.
Les 2 individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Lors de son audition, le plus âgé a avoué avoir été ‘insistant’ auprès de la victime pour la désinfection de son appartement et, avoir oublié le montant de la facture, qu’il avait sollicité en numéraire. Le plus jeune a reconnu, que son beau-père lui avait avoué avoir fixé le montant de la prestation « un peu trop élevée ».
Les investigations ont permis de leur imputer une trentaine de faits, tous commis avec le même mode opératoire. Les deux hommes ont été formellement identifiés par les multiples victimes. Convoqués de nouveau au commissariat (le 9 mai 2023), ils ont reconnu les faits. À l’issue de leur garde à vue prolongée, les deux hommes ont été déférés.
A la une
Derniers titres