Limoges : Une opération de vaccination sans rendez-vous le 17 juin
Publié : 16 juin 2021 à 17h42 par Hugo Kucharski
La campagne de vaccination contre la COVID-19 continue en Haute-Vienne. Alors que le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la levée du port du masque à l’extérieur dès ce jeudi 17 juin (sous conditions) et la levée du couvre-feu le 21 juin prochain, l’ARS de la Haute-Vienne organise une opération de vaccination semi-nocturne, à la Clinique Chénieux, entre 17 heures et 21 heures.
Une initiative d’une infirmière libérale
C’est Axelle Clamons, infirmière libérale à Rilhac-Rancon, qui a souhaité organiser cette opération. En effet, cette dernière, régulièrement en lien avec l’ARS, a souhaité donner un coup de collier à une campagne vaccinale qui commence à s’essouffler.
« J’ai organisé plusieurs vaccinodromes sur la commune de Rilhac-Rancon, où j’exerce. Suite à ça, j’ai pu avoir des contacts avec le directeur de l’ARS. En parallèle, je fais beaucoup de vacations à la Clinique Chénieux sur mes jours de repos, et en lien avec M. Negrier, et la Clinique, on a décidé de faire cette opération sans rendez-vous pour voir si ça fonctionnait, et pour la reconduire éventuellement tout l’été ».
Le vaccin proposé sera le Pfizer. « Les stocks sont là », assure Axelle. « S’il faut continuer à vacciner après 21 heures, on pourra pousser sans aucuns soucis. On espère vacciner au moins 150 personnes. Le but est de permettre aux gens qui débauchent de pouvoir se faire vacciner en fin de journée. On veut donner l’accès aux personnes de plus de 18 ans à la vaccination, sans avoir à prendre de rendez-vous sur internet ou sur une application ».
Le préfet de la Haute-Vienne se déplacera à la Clinique vers 19 heures afin de venir rencontrer les 3 lignes de vaccination qui seront installées.