Limoges : un dispositif pour lutter contre les violences faites aux femmes
Publié : 5 février 2021 à 11h30 par Hugo Kucharski
La lutte contre les violences faites aux femmes continue. Sur Limoges, un dispositif va être mis en place grâce à un réseau de commerçants et d’associations volontaires, qui vont proposer un espace de mise en sécurité rapide en cas d’agressions sexuelles ou sexistes, ou encore de situations de violences. Le but : mettre en sécurité les victimes, éviter des agressions, et orienter les victimes vers les bons interlocuteurs, comme expliqué par Angel, animatrice à l’association « les Affolé-e-s de la Frange ».
« L’objectif c’est d’être dès le départ, dès le premier maillon, c’est-à-dire chez le commerçant dans la rue. Après, c’est prendre en charge la personne, en fonction de la situation et de ce qu’elle a envie, et donc de créer une antenne au sein des CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale) de chaque mairie, et l’accompagner, que ce soit sur la question du logement, sur la question juridique, financière, etc ».
A l’initiative de ce projet, on retrouve l’association « Les Affolé-e-s de la Frange », qui est une association de Limoges, et qui va l’expérimenter sur la Nouvelle-Aquitaine sur plusieurs villes, à savoir Limoges, Poitiers et Bordeaux, avec une volonté de nationaliser ce dispositif. Une campagne de financement a été lancée, et court jusqu'en mars.