Limoges : un différend conjugal qui se termine par des coups de couteau

9 mai 2023 à 14h26 par Denis Surfys

FLASH FM

Le 23 avril 2023 aux alentours de 21h30, la police est intervenue boulevard du Vigenal (à Limoges), pour 2 personnes blessées qui gisaient au sol à la suite d’un différend de voisinage sur fond de violences conjugales. Sur l’homme, une personne effectuait un point de compression au niveau du dos. La femme était, quant à elle, en état de choc avant de perdre connaissance. 

Les policiers ont rapidement constaté que les deux personnes avaient reçu des coups de couteau. Les pompiers assistés du SAMU sont arrivés rapidement sur les lieux. L’homme sérieusement touché à un rein et à une artère, âgé de 23 ans, a été transporté au CHU pour être admis dans un bloc opératoire. Sa compagne, a été prise en charge pour une plaie à la jambe.

À proximité, les fonctionnaires ont découvert un couteau pliable « Opinel » dont la lame mesurait environ 20 centimètres, avec des traces de sang. 3 autres personnes, ayant participé au différend, s’étaient rendues par leur propre moyen aux urgences du CHU. Un individu de 28 ans a déclaré être l’auteur des violences, par coups de couteau, sur les deux victimes qui gisaient au sol. 

Le mis en cause, était accompagné de sa compagne de 26 ans et de son beau-frère de 23 ans. Ce dernier présentait une plaie saignante au niveau de l’annulaire de la main. Tous les protagonistes ont reconnu immédiatement leur implication dans les violences. Ils ont déclaré avoir agi en ‘légitime défense’. Tout le monde a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête. 

L’homme blessé au rein a été convoqué au commissariat le 4 mai 2023 et placé en garde à vue. L’auteur a lui aussi été, de nouveau, placé en garde à vue. Lors de la confrontation, les deux hommes sont restés sur leur version. Ils ont tous les deux été déférés. Le jeune homme de 23 ans a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution immédiate. Le second a été laissé libre sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son jugement qui est prévu le 16 mai 2023.