Limoges : Les pompiers alertent sur le retour des feux de forêt
Publié : 31 mai 2021 à 10h23 par Hugo Kucharski
Qui dit retour de la chaleur et du beau temps dit bien évidemment retour en terrasse pour les habitants de Limoges, mais pas que. En effet, depuis le début de l’année 2021, les pompiers du SDIS 87 sont déjà intervenus de nombreuses fois pour des feux de forêt ou de broussailles.
Un premier communiqué avec été réalisé par les effectifs des soldats du feu afin d’alerter en raison du retour des périodes de chaleur et du beau temps. Cependant, entre temps, le nombre d’interventions a encore augmenté, et comme nous l’explique Aurélien Sabourdy, chef du groupement prévention et prévision au SDIS 87, les feux de forêt peuvent être liés à plusieurs choses, et pas seulement en période de chaleur.
« Ils sont liés à trois paramètres : la température, le vent et l’humidité et la sécheresse des végétaux. Quand ces 3 paramètres apparaissent, il y a des feux de broussailles. Ce n’est pas spécialement en juillet, ou en août. C’est vrai que ces derniers temps, plutôt en avril qu’en mai, on a eu des vents du sud, qui ont amené du vent, de la température haute et de la sécheresse des végétaux. On a fait environ une cinquantaine d’interventions en 2021, ce qui est significatif.
Généralement, c’est des imprudences. Notamment parce que les gens ne respectent pas l’arrêté préfectoral, puisque c’est interdit, et ils pensent que ça n’aura pas de conséquences. Le feu de 10 hectares commence toujours par 1 mètre carré, donc il faut être très vigilant ».
« Tout le monde ne peut pas brûler ses déchets »
Outre les causes de ces feux, qui peuvent parfois être dévastateurs (tant pour les habitations que pour la nature), le commandant Aurélien Sabourdy a tenu à alerter sur les bons gestes de prévention afin d’éviter de trop graves conséquences.
« Comme chaque geste de prévention, il y a de bons comportements à adopter. Premièrement, on ne fait pas du feu lorsqu’il y a beaucoup de vent, que l’on soit en mars, avril, juillet ou août. Ensuite, on contrôle ces départs de feu. On fait ça sur des zones où il n’y a pas de risques de propagation. Enfin, on s’assure qu’il y ait une extinction complète et totale des foyers allumés avant de partir.
Je rappelle et j’attire l’attention aussi sur le fait que le brûlage est totalement interdit, sauf pour les professionnels. Il y a des déchetteries, des centres qui sont faits pour ça, et les personnes qui ne sont pas autorisées par un arrêté préfectoral à faire brûler leurs déchets doivent respecter la loi ».