Limoges : les policiers mettent la main sur deux voleurs de carburant en récidive

27 juin 2022 à 17h50 par Johan Detour

FLASH FM

Samedi 25 juin 2022 à 00 h 35, les policiers reçoivent un appel signalant des individus suspects qui tentent de s’introduire sur le site d’une société de location de matériel professionnel, située en zone nord de Limoges.

La brigade anti-criminalité de nuit se rend alors sur les lieux et effectue une première reconnaissance à pied du site, une reconnaissance durant laquelle les policiers repèrent deux individus. Une surveillance discrète du parking de la société est mise en place, un équipage cynophile est également appelé en renfort.

Les policiers constatent alors l’activité des deux suspects : le premier s’affaire à siphonner le réservoir d'un camion à l’aide d’une pompe électrique, tandis que le second transporte les bidons de 20 litres remplis de carburant jusqu’à un véhicule stationné en périphérie de la société.

Le flagrant délit de vol de carburant étant établi, l’ensemble des policiers engagés se dirigent rapidement vers les deux individus qui sortaient du site par un grillage éventré. Les deux hommes sont interpellés sans aucun incident.

Il est ensuite avéré que les individus ont dérobé quatre bidons de 20 litres de gasoil. À côté des véhicules, sont retrouvés deux bidons de 20 litres vides ainsi qu'un sac à dos contenant deux tournevis, une pince coupe-boulons et trois tuyaux.

Les deux auteurs, âgés de 22 et 40 ans, déjà connus pour de nombreux vols, notamment de carburant, ont été conduits au commissariat central de Limoges et placés en garde à vue. Interrogé sur la possession du véhicule, le plus jeune des deux a indiqué sans retenue l’avoir volé, avec les clefs, quelques heures plus tôt dans le secteur de Rilhac-Rancon (87). Il confesse également s’être rendu ensuite dans une déchetterie afin de se procurer des bidons pour finalement visiter la société où il avait l’habitude de voler du carburant.

Mais les enquêteurs ont prouvé que c’est l’individu le plus âgé qui avait soustrait le véhicule à son propriétaire, qu’il connaissait (la victime ignorant tout des intentions frauduleuses de ses amis).

Au cours de leur garde à vue, les protagonistes ont reçu la visite légale d’un médecin qui a prescrit la fin de la retenue du plus âgé dans les locaux, pour raison de santé.

Le Parquet a fait lever les deux gardes à vue dans la journée et a demandé la poursuite de l’enquête en préliminaire, le temps d’entendre l’individu de 40 ans lorsque sa santé le permettra.

Le véhicule a été restitué à son propriétaire, le carburant rendu à la société victime du vol.