Limoges : les personnels de santé et de l’action sociale grognent toujours
Publié : 29 janvier 2021 à 15h00 par Hugo Kucharski
Les personnels de santé grognent toujours. L’action sociale CGT de la Haute-Vienne a de nouveau dénoncé le manque de moyens dans les hôpitaux et EHPAD du territoire via un communiqué de presse. Les accords SEGUR ne semblent toujours pas améliorer la situation, et l’épuisement des professionnels et décrit comme important. La CGT affirme que les « oubliés du SEGUR » ne sont par ailleurs toujours pas entendus, alors que la prime COVID ne « règle pas tous les problèmes ». Ils exigent que les politiques sociales permettent un encadrement et un accompagnement des agents, ainsi que des moyens financiers, humains et de formation à hauteur des besoins actuels.
« Le Ségur de la Santé n’est pas la réponse attendue »
Ainsi, dans le communiqué, les personnels de santé et de l’action sociale CGT énumèrent les problèmes rencontrés depuis le début de la crise sanitaire.
« Dans le médico-social et le social, public et privé, le Ségur de la Santé n’est pas la réponse attendue aux difficultés et aux besoins de ces secteurs : manque criant d’effectif, nombre d’usagers cumulant les difficultés en augmentation constante, cadre juridique et institutionnel insuffisant et bafoué… ».
Ils assurent également que les conséquences économiques et sociales de la COVID-19 sont « visibles et en augmentation ».