Limoges : Les cinémas se préparent pour la réouverture

Publié : 19 mai 2021 à 10h42 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Amoureux du cinéma, ce mercredi 19 mai sera le grand jour : après plusieurs mois de fermeture, les salles obscures pourront ouvrir leur porte, à raison de 35% de leur capacité, pour le public. Une véritable victoire pour un secteur d’activité qui a pris de plein fouet les conséquences de la crise du COVID-19. Comme l’explique Bruno Penin, directeur des cinémas Grand Ecran à Limoges, l’impatience est là. « Je crois que le public l’est tout autant que nous. Pas mal de films arrivent en salle, et tous les indicateurs sont au vert ».

Des jauges réduites à 35%

Cependant, il faudra attendre avant de retrouver l’ambiance d’une salle pleine à craquer. En effet, pendant au moins 3 semaines, seulement 35% d’une salle de cinéma sera occupée. Il faudra donc être réactif pour prendre ses places. « Il est préférable de réserver sa place sur l’application. Surtout que jusqu’au 8 juin, il y aura un tarif préférentiel à 6€50. De plus, ça limitera le contact en caisse, ce qui favorise le respect du protocole sanitaire ».

Un protocole sanitaire qui devrait notamment permettre au public de revenir dans les salles. En effet, suite au premier confinement, certaines personnes pouvaient être inquiètes à propos d’un retour dans les salles obscures. Cependant, Bruno Penin a tenu à rassurer :

« Il n’y a eu aucun cluster dans un cinéma de recensé lors de la première réouverture. Je ne pense pas qu’il y aura un souci. La fréquentation dépendra de tout un tas de choses, mais nous avons tout de même de quoi mieux redémarrer que l’année dernière ».

Beaucoup de turnover pour les films à l’affiche

Après près d’un an de fermeture, les cinémas vont donc rouvrir leurs portes. Et les films se bousculent à l’affiche pour les mois à venir. « Les distributeurs ont essayé de gérer ça au mieux et se sont répartis les dates de sortie. Nous, on travaille avec tout le monde, et on propose un large panel, donc il n’y a pas trop de choix à faire. Tout ce qui est dans l’actualité et qui peut avoir un potentiel sera à l’affiche demain et dans les semaines qui viennent ».