Limoges : les agriculteurs en colère devant le Leclerc en Zone Nord

24 février 2021 à 10h26 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Depuis 3 semaines, les agriculteurs se mobilisent sur la Haute-Vienne. La FDSEA 87 s’était d’abord rendu auprès du préfet afin de pouvoir échanger sur les différents problèmes rencontrés par le monde de l’agriculture.

Depuis, d’autres opérations ont été menées, et notamment ce mardi 15 février 2021, devant le Leclerc en Zone Nord de Limoges, où les agriculteurs se sont rassemblés afin de manifester tout au long de la journée. « On est montés en pression, on a fait venir le préfet sur une ferme la semaine dernière, cette semaine on fait une manif devant Leclerc parce que Edouard Leclerc nous dit qu’il ne nous achète pas de produits mais c’est faux.

On va ensuite faire un relevé de prix dont on va se servir pour alimenter le nouveau site internet au niveau de l’agriculture pour faire remonter les abus de prix pas compétitifs » déclare Boris Bulan, directeur de la FDSEA 87.

« Si ça n’avance pas, on va tous crever »

L’inquiétude se fait grandissante pour les agriculteurs du territoire, alors que leur survie semble en jeu. La loi EGALIM ne semble pas appliquée, ou du moins ceux qui ne la respectent pas ne semblent pas inquiétés par les autorités. Une plainte a même été déposé, et les agriculteurs dénoncent un ras le bol général.

« La loi EGALIM ça fait 3 mois qu’on essaye de faire quelque chose, on voit que c’est compliqué. Mais comme toute loi à appliquer, il faut que l’Etat prenne ses dispositions pour pouvoir contrôler. Quand on met une loi à 80 km/h, on sait mettre des radars, mais on fait une loi EGALIM et on ne met pas de pénalités…

On a déposé plainte, c’est une première en France. Où ça va aller, on n’en sait rien, mais de toute façon, si ça n’avance pas, on va tous crever. »