Limoges : la saisie de véhicules non homologués devient monnaie courante
Publié : 20 mai 2022 à 17h57 par Johan Detour
Ce jeudi 19 mai 2022 à 15h30, la police procède à une opération de contrôle d'identité, sur réquisition de procureur de la République, dans le quartier du Val de l’Aurence.
C’est alors que les policiers remarquent un individu qui circule sur un deux roues, sans casque ni gants. Le véhicule n’a pas de plaque d’immatriculation et arrive dans la direction des policiers à vive allure.
Après les injonctions de s'arrêter des policiers, le conducteur obtempère, sans opposer de résistance. Il s'agit d'un mineur de 12 ans qui habite le quartier. Il déclare alors que cette moto de petite taille appartient à l’un de ses copains, sans fournir plus de précisions. Non homologuée pour circuler sur la voie publique, la moto est transportée au commissariat central de Limoges.
Le jeune homme a ensuite été confié à son papa, dans l’attente de la poursuite de l’enquête. Dans l’attente de ses conclusions, la moto a été saisie.
Une autre affaire du même type, dans le quartier de Beaubreuil cette fois. Voilà en effet plusieurs jours qu’un quad de grosse puissance est signalé par des « riverains excédés ». Ce quad de 450 centimètres cube a finalement été découvert ce vendredi 20 mai 2022, dans le quartier populaire. Démuni d’immatriculation et d’identification, le véhicule a été immédiatement placé en fourrière.
« La lutte contre les rodéos urbains obéit à une double volonté. Il s’agit de protéger les piétons et les autres usagers de la route ou de la voie publique, mais également les conducteurs de ces engins. Ces derniers sont régulièrement non casqués, et sont souvent les premières victimes de ces comportements dangereux. La dernière loi en vigueur permet de procéder à la confiscation systématique du véhicule : c'est une mesure à la fois répressive et préventive de la réitération des faits » conclue la police nationale de Limoges dans un communiqué.