Limoges : Jean-Baptiste Djebbari fait le point sur la ligne POLT et la RN147

24 août 2021 à 14h09 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Le déplacement du Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a été l’occasion de faire un point sur les différents aménagements du territoire. Arrivé en train en provenance de Paris, il a pu faire l’expérience de la fameuse ligne POLT, qui fait toujours grand débat actuellement. « Des travaux sont plus que nécessaires » avoue le ministre.

« Ce train, je le connais bien… J’ai à peine 40 ans, et ça fait 40 ans que c’est le même train. Ce qui est sûr, et c’est la raison pour laquelle dès 2017 à mon entrée au Ministère on a signé ce contrat, c’est que le renouvellement intégral des rames était nécessaire, pour avoir un plancher bas, une restauration à bord qui soit acceptable, des sièges de bonne qualité, de la connectivité mobile et internet… Le but est d’avoir une expérience comparable à celle du TGV. »

Au sujet de ces améliorations, Jean-Baptiste Djebbari se veut optimiste. « Ça prend bonne voie, puisque les élus pourraient venir visiter à compter de septembre une maquette à l’échelle 1. C’est intéressant de prendre la température et de faire des remarques et des propositions de changements. Je crois qu’il y a une très très forte demande de la part des usagers, des voyageurs et de la population, autour du confort, qui sera au rendez-vous avec ces nouvelles rames ».

Par ailleurs, le Ministre des Transports a profité de cette visite du lundi matin en gare de Limoges pour refaire un point sur le calendrier annoncé et attendu au sujet de ces différents travaux.

« Tout converge vers 2025. Dans le même temps, et c’est là aussi où les travaux sont en cours, on réalise des travaux sur les matériels roulants. Aujourd’hui, il y a un travail qui est réalisé pour qu’il soit certifié à 200 km/h. Nous, ce qu’on cherche à savoir, c’est dans quelle mesure il n’est pas certifiable à 230 ou 240, pour gagner un peu de temps. Le but est d’approcher des performances pour faire Limoges - Paris en 2h30. 1,5 milliards + 300 millions pour les voies, 700 millions d’euros pour les nouvelles rames, le tout pour 2025, avec une première livraison des nouvelles rames fin 2023. »

Enfin, un point sur la situation de la RN147 a pu être réalisé dans l’après-midi, où Jean-Baptiste Djebbari s’est rendu, en compagnie de Jean-Claude Leblois notamment, sur le chantier des créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac.