Limoges Expo 2023 : Le bilan sans concession de Xavier Marbouty

31 mai 2023 à 16h47 par Pascal Thomas

FLASH FM

Quel est votre premier bilan de cette édition de Limoges Expo 2023 ?

Xavier Marbouty : "C'est pour l’instant difficile de faire un retour à chaud mais j'avais 3 objectifs sur cette manifestation. Le premier était de remplir le Grand Palais en terme d'exposants. Le 2ème était de faire passer la fréquentation de 45000 à 60000 personnes, et le 3ème était d'atteindre l'équilibre financier dès la première année. En ce lundi de Pentecôte, on a atteind une fréquentation exceptionnelle et je n’ai pas souvenir même avec les jeudis de l'ascension d'avoir eu une fréquentation comme ça sur cette manifestation depuis que j'en ai la charge. "

 

Votre avis est donc plutôt positif ?

Xavier Marbouty : "Déjà je suis très très heureux d'avoir vécu cette manifestation, d'être allé au bout de mon imagination événementielle et de ma créativité. Maintenant c’était tout de même un sacré challenge ! Il est facile de critiquer les petits détails ou les imperfections mais regardons dans le rétroviseur, projetons-nous un an en arrière voyons qui voulait prendre le dossier à ce moment-là ? Quels exposants voulaient venir ? Regardons d'où on vient, donc si on prend un petit peu de recul par rapport à ça, la réussite est certaine au regard de l'énergie positive, de la mentalité entre les gens.

En 6 jours d'événement, à ma connaissance, nous n'avons pas eu une remarque négative, pas une plainte d'un visiteur, par une doléance de démarchage agressif, on n'a pas eu le moindre souci ! Nous avons proposé 5 soirées, il y a toujours eu au moins 2000 personnes sur ces soirées, et beaucoup plus avec l'accueil de personnalités… et la sécurité n'est pas intervenue une seule fois, on n'a pas eu à intervenir une seule fois sur des bagarres ou sur un accident ! Je l'explique par une espèce de bienveillance générale de l'ensemble des exposants, de l'esprit foire d'antan et du fait que les gens sont venus pour partager, ils sont venus pour se retrouver et ça a amené une espèce de bienveillance de la part du public et des exposants, et ce que j'ai observé aussi c'est que le visiteur pouvait se promener dans les allées sereinement sans se sentir chassé, agressé, et donc il a pu profiter pleinement de de l'ensemble des animations, de l'ensemble des stands ! C'est mon constat.

En termes d'émotion, on a vécu des choses exceptionnelles avec Christophe Chevalier qui est l'organisateur avec moi du salon du tatouage, on a pris le temps d'aller saluer l'ensemble des tatoueurs qui nous ont tous remerciés et qu’on continuerait comme ça, et qu’ils seraient là. Quand vous avez des restaurateurs qui viennent de très loin et qui n’étaient jamais venus à Limoges sur la foire parce qu'elle commençait à avoir mauvaise réputation et qui vous disent : « je t'ai suivi dans ton dossier… là ce soir tu me sors le contrat et je signe pour une prochaine je serai là ! »  bon ça fait du bien…  Alors effectivement il y a des secteurs qui ont bien fonctionné, des exposants qui sont très satisfaits surtout sur les secteurs de l'extérieur, la motoculture, l'aménagement de la maison, la gastronomie évidemment, l'automobile qui est un secteur qui a très bien fonctionné."

L’effet de l’entrée payante ?

Xavier Marbouty : "L’intérêt des visiteurs était important, il y avait de véritables prospects et moins de promeneurs, c’est ce qu'on ce que l'on a observé grâce à cette entrée payante. Les gens qui se sont déplacés l’ont fait pour un réel intérêt de consommation et ça c'est important. 

Ca reste un lancement et je pensais qu'on aurait beaucoup plus d'achats digitaux, je m'étais dit qu’on ferait 20% à 30% de vente à l'entrée et le reste en billet digital. Ce fut l’inverse, la billetterie digitale fût moins importante que la billetterie à l’entrée, c'est peut être un axe d'amélioration pour l'année prochaine."

Est-ce que tout cela vous motive à renouveler l’expérience et à faire une édition pour l'année 2024 ?

Xavier Marbouty : "Peut être que la question est un peu prématurée, je ne peux pas me positionner mais je voudrais dédier déjà cette édition à mes équipes parce que je suis toujours devant, mais si je n’avais pas l'équipe qui a travaillé avec moi, jamais on aurait vécu une manifestation comme ça. Je ne vais pas citer tout le monde mais je dédie cette éditions à mes équipes parce que franchement tout le monde a beaucoup souffert. "

 

Une scène, du son et de la lumière de grande qualité.

Xavier Marbouty : "Ca fait partie de ce qu'on avait annoncé, nous n’avons fait que dérouler la stratégie qui avait été présentée depuis un an, on avait dit Limoges expo c'est ça, on va vous faire ça, on a fait tout simplement ce qui avait été annoncé et on est allé au bout de de ce qu'on avait fait. On a réussi à avoir des gens comme Joey Starr qui ne se déplacent jamais sur ce type de manifestation. Les producteurs parisiens ont dit que bon c'était vraiment exceptionnel mais ça s'est fait par l'intermédiaire de gens qui sont bienveillants autour de nous, et on a réussi à à déplacer ce type de personnalité parce que on a échangé sur qui on était, sur ce qu'on essayait de faire. On peut critiquer beaucoup ce type d'artistes par rapport à ce qu'ils sont, par rapport à ce qu'ils représentent, mais ça reste des gens qui ont un affect et Joey star en l'occurrence est venu pour nous parce que le projet intégrait une communauté de tatoueurs et qu’il a apprécié qu’on prenne de tels risques.

Mais les gens ne se rendent pas compte des tout ce qu'il y a derrière et effectivement si je veux rester très positif en termes de technique événementielle, avant d'être des organisateurs de de foire récemment, on est avant tout une agence d'événementielle et en termes de techniques événementielles on a poussé notre machine à bloc ! C'est 30 personnes qui travaillent, on peut dire non-stop parce que, ce qu'il faut savoir, c'est que ce sont des personnalités et quand on les accueille, quand elles sont sur scène, ça veut dire qu'on a géré les transports avant, ça veut dire qu'on est allé les chercher à la gare, ça veut dire qu'on est allé les chercher à l'hôtel, ça veut dire qu'il y a un chauffeur qui les ramène dans la nuit à l'autre bout de la France pour le lendemain."

Des déceptions et des regets ?

Xavier Marbouty : "Je pense que Limoges Expo, c'est une nouvelle ère de l'événement, on a fait des choses très très positives, on est allé au bout.  On a aussi peut-être commis des erreurs en communication. Les gens ont découvert après les concerts que Jean-Baptiste Guégan et Joe Starr était venus. On n'a peut-être pas su suffisamment communiquer, malgré tout on a eu vraiment beaucoup de succès sur ces soirées et toute cette dynamique, cette synergie a recréé le cœur de la foire ! La partie restauration extérieure est une réussite.

La semi-réussite, voire la déception restera quand même certains pôles dans le salon de l'habitat notamment, tout le pôle ameublement qui lui, n’a pas été à la hauteur de ses attentes en termes de commerce. Cependant il préfèrable d’attendre un petit peu avant de tirer des conclusions. Il y a des choses à améliorer c'est sûr ! Il y a des choses à améliorer si on doit continuer cette manifestation mais en ce qui me concerne, la décision n’est pas encore prise parce qu'il y a des incidences financières qui sont quand même énormes. Nous ne serons pas en mesures de reprendre l’année prochaine les mêmes risques financiers pris cette année. En revanche, on va repenser le modèle, on va voir avec les collectivités, on va réfléchir comment intelligemment on peut construire peut être un festival ensemble,…  Il y a plein de choses à faire je pense. J’ai pris le risque d'aller au bout de de ma vision, je l'assume , la manifestation n'est pas équilibrée économiquement, je l'assume. J'ai besoin encore plus de soutien du tissu économique local parce que ce sont nos entreprises locales qui doivent venir. Toutes celles qui nous dit « on attend de voir on viendra l'année prochaine », toutes celles qui n’ont pas compris que c'était cette année qu'on avait besoin. J'espère qu'elles ont vu et j'espère qu'elles seront là parce qu'il y a quand même beaucoup de motifs de satisfaction. "

 

Une réussite globale

Xavier Marbouty : "C'est une réussite globale parce que tout ce que l'on a imaginé a fonctionné : Le skate Park, le cosplay, le tatouage, la petite ferme de la chambre d'agriculture, les tours de poney, etc… c'est une réalité. Après c'est un modèle économique nouveau et il faut l'affiner.

J'ai conscience d'avoir fortement fatigué tous les gens qui se sont investis sur la manifestation et il va falloir déjà qu'on les laisse se reposer parce que tout le monde a été au-delà du raisonnable et qu'on se pose les bonnes questions sur la reconstruction ou pas. Restons positif mais lucide.

Ce que je veux dire aussi pour conclure c'est que tous les gens qui nous ont accompagnés dès le départ dont vous faites bien sûr partie (Flash FM) en numéro un parce que vous êtes d'une aide extrême, tous les gens qui se sont impliqués avec nous depuis le début, ils ont leur place et ils sont chez eux. Tous les gens qui ont participé, qui ont œuvré pour Limoges Expo sont les bienvenus évidemment et on compte sur eux pour l'avenir et sur les autres parce qu'il faut qu'on aille chercher encore beaucoup d'autres choses, et de nouveaux artistes. "