Limoges : détention provisoire pour un conducteur impliqué dans un accident mortel
Publié : 27 août 2023 à 14h31 par Denis Surfys
Le mercredi 23 août 2023, une piétonne de 76 ans a été renversée par un véhicule qui a pris la fuite, au 23 avenue du Général Martial Valin à Limoges. Puis l’homme est revenu, seul à bord, sur les lieux avant de reprendre la fuite.
Il a alors été poursuivi et intercepté rue Santos Dumont, et retenu par des témoins qui s’étaient arrêtés porter secours. Dans le choc la piétonne est décédée sur le coup. Lors de son audition, le mise en cause a déclaré, dans un premier temps, que ce n’était pas lui qui conduisait, mais son amie. Une femme s’est alors présentée en déclarant que c’était elle qui conduisait lors de l’accident.
Prenant conscience des faits, elle avouait que c’était son mari qui l’avait appelé en lui indiquant qu’il venait de renverser une personne. Elle reconnaissait la fausse déclaration. Le mis en cause, âgé de 42 ans, a reconnu l’accident et le délit de fuite en expliquant qu’il avait ‘paniqué’.
L’exploitation de son téléphone a démontré qu’il avait envoyé un sms à son amie pour qu’elle prenne en compte l’accident prétextant qu’elle ne risquait rien, car elle était titulaire du permis de conduire. À l’issue des investigations, la femme a été laissée libre sans poursuite. Le mis en cause a été déféré au parquet. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son audience correctionnelle prévue le 23 octobre 2023. Il encourt jusqu’à 10 ans de prison et 150 000€ d’amende.
Les infractions retenues :
- Homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à noter
- Conduite d’un véhicule sans permis -
- Délit de fuite après un accident par conducteur de véhicule une terrestre
- Circulation avec un véhicule terrestre à moteur sans assurance
- Dénonciation mensongère à une autorité judiciaire inutile
- Refus de priorité par conducteur de véhicules à un piéton régulièrement engagé dans la traversée d’une chaussée.