Limoges accueille de nouveau les Championnats de France de natation
Publié : 11 novembre 2021 à 20h07 par Denis Surfys
La candidature de Limoges Métropole a fait l’unanimité auprès des instances fédérales. Cet événement d’envergure qui se déroulera du 5 au 10 avril 2022 va accueillir dans les bassins limougeaud plus de 600 nageurs accompagnés des entraîneurs et de leur staff. Le local, Swan Plaza (aujourd’hui à Toulouse, après avoir été formé aux Dauphins Aixois) sera présent. « La Cathédrale » est fortement appréciée par la qualité de son bassin.
Ces Championnats seront qualificatifs pour les Championnats du Monde qui se dérouleront en mai 2022 au japon et pour les Championnats d’Europe qui auront lieu à Rome en août 2022. Pour décrocher leur qualification, les nageurs français devront réaliser des minimas lors des Championnats de France qui se dérouleront à Limoges.
Marc Debergues (président de la ligue Nouvelle-Aquitaine de natation) : «Souvent les demandes viennent, soit d’un club ou d’une collectivité. J’avais déjà rencontré la ville et la Métropole au mois de juin. J’ai été élu au mois de décembre dernier comme président du Comité d’organisation Fédérale. J’ai donné mon feu vert pour l’organisation d’un gros événement à Limoges. En tant que président de la ligue, j’ai dit ‘on peut le faire’. Le courrier envoyé cet été à la fédération a été validé en septembre pour les Championnats de France du mois d’avril 2022. A Limoges, le bassin nous a attiré, un bassin exceptionnel baptisé ’la cathédrale’, mais aussi le tissu local des clubs de natation qui sont très soudés. Je veux garder sur Limoges, un point d’ancrage pour les clubs car la région est grande. L’organisation des Championnats de France en 2015 à également pesé dans la balance ».
Fabien Doucet (Vice-président de Limoges Métropole) : «Pour l’instant le plus facile est fait en étant retenu pour organiser ces Championnats de France, le plus dur arrive maintenant dans les 6 prochains mois, mais nous avons de l’envie et de la volonté et une véritable excitation à pouvoir accueillir de nouveau ces championnats de France Elite à l’Aquapolis. La réponse de la ligue a effectivement été très rapide, maintenant ce type de compétition ne se refuse pas. On savait que l’on pouvait être prêt quelque soit l’échéance. Le plus gros challenge va être de trouver des partenaires et de mettre en place l’organisation logistique. Il va être quotidien pendant 6 mois mais nous allons être à fond dessus.
Les clubs de natation des trois départements du Limousin (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze) vont être mis à contribution car il faut un millier de bénévoles pour couvrir la semaine de compétition.
Thierry Bellangeon (président du Noblat Aquatique Club) : «C’est un gros événement qui va se passer sur Limoges. Nous allons être sollicité pour amener nos bénévoles. Il va falloir du monde (entre 40 à 50 officiels par jour), car il va y avoir environ un millier de participants. Actuellement c’est le gros problème dans les clubs, on manque de bénévoles qui veulent faire officiel car cela prend du temps, généralement sur les week-ends. Nous en avons actuellement une dizaine, pour un petit club ce n’est pas mal. Ce Championnat peut avoir des retombées positives pour nos jeunes enfants qui peuvent venir dans nos clubs ».
L’Aquapolis avait déjà accueilli les championnats de France de natation en 2015. Cet événement majeur était le premier gros événement du nouveau centre aquatique de Limoges Métropole.