Limoges : 2 individus interpellés après le braquage d’un bureau de tabac
Publié : 22 août 2023 à 16h45 par Denis Surfys
Dimanche 20 août 2023, aux alentours de 10h40, un individu, un couteau à la main et le visage dissimulé, a fait irruption dans le bureau de tabac de la rue de la Mauvendière de Limoges. Après avoir menacé le gérant de l’établissement, il a dérobé de l’argent liquide et des cartouches de cigarettes.
Un second individu avait été remarqué, une heure plus tôt, dans le même tabac, en train de faire du repérage alors qu’une autre personne l’attendait à l’extérieur.
Le gérant a été extrêmement choqué, tout comme les clients présents au moment des faits. L’exploitation des images de la vidéo protection du bureau de tabac a apporté de nombreux détails sur les auteurs. Grâce à la vidéo urbaine, les deux individus ont été remarqués, un peu plus tard, sur le secteur du jardin d’Orsay et interpellés à 11h50.
Ils étaient porteurs d’une sacoche contenant de l’argent, ainsi qu’un Bob et une casquette de marques portés lors du vol. Le couteau et un tee-shirt rouge ont été retrouvés dans une poubelle, rue du Petit Tour (proche de la rue de la Mauvendière).
Les deux individus ont, dans un premier temps, nié les faits. Le mis en cause principal, âgé de 34 ans, très défavorablement connu des services de police, a indiqué qu’il ne se souvenait de rien car il était schizophrène. Lors de la seconde audition, le ‘guetteur’, âgé de 32 ans, défavorablement connu des services de police, a refusé de répondre aux questions, tandis que son complice reconnaissait les faits (son entrée dans le tabac avec le couteau), car il avait entendu des voix…
Les deux hommes s’étaient rencontrés dans un hôpital psychiatrique, il y a 1 an. La perquisition du domicile de l’agresseur, sous curatelle renforcée, permettait d’établir que plusieurs personnes occupent régulièrement l’appartement.
À l’issue de leur prolongation de garde à vue, les deux individus ont été déférés au parquet puis placés en détention provisoire à la maison d’arrêt de Limoges, dans l’attente de leur jugement qui aura lieu le 19 novembre 2023.