Limoges : 107 cartouches de cigarettes et 280 paquets de tabac à rouler saisis par la police
Publié : 27 mai 2022 à 14h45 par Johan Detour
Mardi 24 mai 2022 vers 3h30, les effectifs de la brigade anti-criminalité repèrent un individu qui se hâte de ranger un scooter électrique dans un box, avant de le refermer. En voyant les policiers descendre de leur voiture, il jette la clé dans la nature ! Les forces de l'ordre procèdent alors au contrôle de cet homme de 22 ans mais restent dans l’impossibilité de vérifier ce qu’il cherche à dissimuler dans le garage. Ils laissent le jeune homme repartir et décident de mettre en place un dispositif de surveillance.
L’arrivée d’un complice
L’homme contrôlé finit par revenir sur les lieux, rapidement rejoint par un autre individu. Sous les yeux des policiers, les deux compères parviennent à fracturer la porte et à ouvrir le garage. Ils en ressortent avec un sac rempli de cartouches de cigarettes pour l’un, et un carton contenant de nombreux paquets de tabac à rouler et deux ordinateurs portables, pour l’autre.
Le second individu, 37 ans, est rapidement interpellé alors qu’il tente de prendre la fuite avec son carton. Le premier mis en cause parvient quant à lui à se réfugier chez un riverain. Il en ressort quelques instants plus tard mais sans son sac.
Les deux hommes sont ensuite conduits au commissariat de Police où ils sont placés en garde à vue. Lors des perquisitions effectuées, les enquêteurs découvrent 107 cartouches de cigarettes, 280 paquets de tabac à rouler, deux ordinateurs portables (dont l’un est ressorti « volé » après un passage aux fichiers) ainsi que 1 620 euros en numéraire.
En provenance d’Andorre
L’enquête, confiée à la Sûreté départementale de Limoges, a permis d’établir que les cigarettes et le tabac provenaient de lots livrés en Andorre en novembre 2021 et en mai de cette année. Ces lots étaient destinés à la vente en dehors de l’Union européenne.
Alors que l’individu de 37 ans a nié la totalité des faits, l’homme de 22 ans a reconnu la propriété de l’intégralité du tabac, qu’il déclare avoir acheté 4 000 euros. Il dit également être le propriétaire des deux ordinateurs portables, achetés selon lui sur un site de vente entre particuliers.
Les 1 620 euros ont été placés sous scellé judiciaire, l’ordinateur portable déclaré volé a été
restitué à la victime et la totalité du tabac a été détruite.
A l’issue de leur garde à vue prolongée, les deux hommes se sont vus notifier une convocation par officier de police judiciaire. Ils vont devoir s’expliquer sur ces faits de « recel de vol aggravé » et sur la « détention de tabac manufacturé sans document justificatif régulier ».